conseil d'école 20 juin 2006

-     Mme  Rainouard et M. Hermitte, représentants des parents d’élèves

-         Mme  Guyot et Mme Le Coq, représentantes suppléantes

-     Mme Paul (D .D.E.N),

-      Mrs Chabal et Chopard, enseignants.

1 – Les effectifs pour la prochaine rentrée.

10 enfants passent en 6ème, 3 enfants quittent l’école pour cause de déménagement.

A ce jour ( 28 juin) , les classes seront organisées ainsi : CP : 2, CE1 : 4, CE2 : 15 = 21 élèves

CM1 : 5 , CM2 : 11  élèves = 16 élèves

Robert aura 21 élèves dans sa classe, avec 3 cours. Les classes sont petites ( 36 m²) , les enfants sont « entassés ».

De nombreuses maisons sont en cours de réalisation sur le secteur de l’école, les effectifs devraient  augmenter dans les prochaines années.

2 – Le point sur les travaux.

Les travaux de réfection des murs qui bordent la cour et le jardin de l’école, ainsi que le goudronnage  seront  terminés cet été. Nous souhaitons que le jardin soit  aménagé pour que nous puissions y planter  un nouvel arbre.

Les enseignants soulignent que les petits travaux sont toujours effectués rapidement par les employés des services techniques.

Les enseignants et les parents demandent que Mme Nicole Ferrus et Jacqueline Faure-Brac travaillent toujours sur l’école l’an prochain.

L’école est  connectée à l’A.D.S.L  depuis quelques semaines.

Les enseignants demandent à ce que les Bons d’engagement soient payés dans des délais raisonnables.

2bis  - L’agrandissement de l’école.

Les parents et les enseignants demandent officiellement à la mairie que des travaux d’agrandissement de l’école soient envisagés. Les locaux sont exigus, et nous sommes devant une situation inéquitable par rapport aux autres écoles de la ville qui sont toutes mieux adaptées à l’Ecole du XXIème siècle. Les deux classes sont certainement parmi les plus petites du département, et la salle polyvalente, à force d’être polyvalente ne peut plus accueillir toutes les activités. Il n’est pas possible d’avoir plus d’ordinateurs fixes (4) car nous n’avons pas la place de les installer. Le directeur ne dispose pas de bureau.

Les constructions en projet sur le secteur de l’école laissent à penser que le renouvellement des effectifs devrait être assuré.

Les exemples d’écoles comme la nôtre qui ont été agrandies ne manquent pas.

3 – La garderie et la cantine.

Le système d’inscription avant le jeudi midi est accepté mais les parents souhaiteraient qu’il y ait plus de souplesse pour les inscriptions de dernière minute. Elles sont très rares à l’école  et le Bureau des Affaires Scolaires les refuse alors que Mme Skripnikoff nous dit qu’il que les enfants peuvent être inscrits en urgence dans la limite de  3 fois dans l’année.

Qui décide ?

Les parents insistent sur le fait qu’ils veulent avoir la sécurité de se savoir que leur enfant sera accueilli même s’ils ont un changement d’emploi du temps de dernière minute.

4 – Le bilan des activités de l’année

- La classe de découverte à Grenoble ( 3 au 6 avril) s’est parfaitement déroulée. Le programme a eu lieu dans son ensemble. Les enseignants remercient les parents qui ont accompagné, ainsi que Mamie Lu toujours présente.

La mairie de Puy Saint André va nous verser une aide de 300,00 € pour ce projet.

- le Cdrom sur « les derniers Géants » est terminé, il sera présenter aux parents le 30 juin. Le directeur remercie Jean- Marc Laroche pour son aide précieuse. Ce Cdrom, en accord avec François Place,  ne peut être vendu mais une aide auprès de la coopérative est la bienvenue.

- la fresque  n’est pas finie. Jacqueline Bilheust ayant  déménagé. Nous la finirons pour qu’elle soit installée à l’automne prochain.

- le projet  Comenius d’échanges scolaires avec 5 autres écoles européennes ( France, Italie, Islande) se poursuit. Notre cahier et notre mascotte sont revenus à  l’école après avoir voyagé dans les familles des 5 écoles.

Dans la cadre de ce projet, les enfants du cycle II ont fait une sortie nature et patrimoine à Cervières et vont en faire une lundi 3 juillet à Névache.

Le Théâtre

Les représentations ont reçu un franc succès. Les enfants ont donné un spectacle très émouvant. Le spectacle, joué 5 fois a été vu par plus de 750 personnes ( enfants et adultes confondus). Parents et enseignants remercient  Jean-Claude Lallaizon ainsi que  Jean-Marc L. et Jean-Paul Andréa  pour leur  aide technique.

Le directeur explique les problèmes de transport qui sont apparus avec l’activité théâtre, rappelant que Mme Skripnikoff avait donné son accord au précédent conseil d’école.

5 – Divers

L’école devrait accueillir l’année prochaine

-         une personne recrutée sur les contrats d’avenir, pour une aide aux tâches administratives et une aide auprès des enfants.

-         une assistante linguistique .    A suivre

L’enquête sur l’organisation du temps scolaire a fait ressortir que les ¾ des familles souhaitent que le samedi matin soit libéré et qu’il soit remplacé par le mercredi matin. Ce changement ne pourra intervenir que si les autres écoles de la ville et les partenaires ‘ clubs sportifs, M.J.C, Ecole de Musique…) adhèrent.

N’oubliez pas de visiter le site de l’école :

Le directeur