Etaient
présents :
-
Mme Skripnokoff,
adjointe à l’Education
-
Mme Rainouard et M. Hermitte,
représentants des parents d’élèves
-
Mme
Guyot et Mme Le Coq, représentantes suppléantes
-
Mme Paul (D .D.E.N),
-
Mrs Chabal et Chopard, enseignants.
1 –
Les effectifs pour la prochaine rentrée.
10 enfants passent en 6ème, 3 enfants quittent l’école pour cause de déménagement.
A ce jour ( 28 juin) , les classes seront organisées ainsi : CP : 2, CE1 : 4, CE2 : 15 = 21 élèves
CM1 : 5 , CM2 : 11 élèves
= 16 élèves
Robert aura 21 élèves dans sa classe, avec 3 cours. Les classes sont petites ( 36 m²) , les enfants sont « entassés ».
De nombreuses maisons sont en
cours de réalisation sur le secteur de l’école, les effectifs devraient
augmenter dans les prochaines années.
2
– Le point sur les travaux.
Les
travaux de réfection des murs qui bordent la cour et le jardin de l’école,
ainsi que le goudronnage seront
terminés cet été. Nous souhaitons que le jardin soit
aménagé pour que nous puissions y planter
un nouvel arbre.
Les
enseignants soulignent que les petits travaux sont toujours effectués
rapidement par les employés des services techniques.
Les
enseignants et les parents demandent que Mme Nicole Ferrus et Jacqueline
Faure-Brac travaillent toujours sur l’école l’an prochain.
L’école
est connectée à l’A.D.S.L
depuis quelques semaines.
Les
enseignants demandent à ce que les Bons d’engagement soient payés dans des délais
raisonnables.
2bis
- L’agrandissement de l’école.
Les parents et les enseignants demandent officiellement à la mairie que
des travaux d’agrandissement de l’école soient envisagés. Les locaux sont
exigus, et nous sommes devant une situation inéquitable par rapport aux autres
écoles de la ville qui sont toutes mieux adaptées à l’Ecole du XXIème siècle.
Les deux classes sont certainement parmi les plus petites du département, et la
salle polyvalente, à force d’être polyvalente ne peut plus accueillir toutes
les activités. Il n’est pas possible d’avoir plus d’ordinateurs fixes (4)
car nous n’avons pas la place de les installer. Le directeur ne dispose pas de
bureau.
Les
constructions en projet sur le secteur de l’école laissent à penser que le
renouvellement des effectifs devrait être assuré.
Les
exemples d’écoles comme la nôtre qui ont été agrandies ne manquent pas.
3 – La
garderie et la cantine.
Le système d’inscription avant le jeudi midi est accepté mais les parents souhaiteraient qu’il y ait plus de souplesse pour les inscriptions de dernière minute. Elles sont très rares à l’école et le Bureau des Affaires Scolaires les refuse alors que Mme Skripnikoff nous dit qu’il que les enfants peuvent être inscrits en urgence dans la limite de 3 fois dans l’année.
Qui décide ?
Les
parents insistent sur le fait qu’ils veulent avoir la sécurité de se savoir
que leur enfant sera accueilli même s’ils ont un changement d’emploi du
temps de dernière minute.
4 – Le
bilan des activités de l’année
- La classe de découverte à Grenoble ( 3 au 6 avril) s’est parfaitement déroulée. Le programme a eu lieu dans son ensemble. Les enseignants remercient les parents qui ont accompagné, ainsi que Mamie Lu toujours présente.
La mairie de Puy Saint André va nous verser une aide de 300,00 € pour ce projet.
- le Cdrom sur « les derniers Géants » est terminé, il sera
présenter aux parents le 30 juin. Le directeur remercie Jean- Marc Laroche pour
son aide précieuse. Ce Cdrom, en accord avec François Place,
ne peut être vendu mais une aide auprès de la coopérative est la
bienvenue.
- la fresque n’est pas
finie. Jacqueline Bilheust ayant déménagé.
Nous la finirons pour qu’elle soit installée à l’automne prochain.
- le projet
Comenius d’échanges scolaires avec 5 autres écoles européennes (
France, Italie, Islande) se poursuit. Notre cahier et notre mascotte sont
revenus à l’école après avoir
voyagé dans les familles des 5 écoles.
Dans
la cadre de ce projet, les enfants du cycle II ont fait une sortie nature et
patrimoine à Cervières et vont en faire une lundi 3 juillet à Névache.
Les
représentations ont reçu un franc succès. Les enfants ont donné un spectacle
très émouvant. Le spectacle, joué 5 fois a été vu par plus de 750 personnes
( enfants et adultes confondus). Parents et enseignants remercient
Jean-Claude Lallaizon ainsi que Jean-Marc
L. et Jean-Paul Andréa pour leur
aide technique.
Le
directeur explique les problèmes de transport qui sont apparus avec l’activité
théâtre, rappelant que Mme Skripnikoff avait donné son accord au précédent
conseil d’école.
5
– Divers
L’école
devrait accueillir l’année prochaine
-
une personne recrutée
sur les contrats d’avenir, pour une aide aux tâches administratives et une
aide auprès des enfants.
-
une assistante
linguistique . A
suivre
L’enquête
sur l’organisation du temps scolaire a fait ressortir que les ¾ des familles
souhaitent que le samedi matin soit libéré et qu’il soit remplacé par le
mercredi matin. Ce changement ne pourra intervenir que si les autres écoles de
la ville et les partenaires ‘ clubs sportifs, M.J.C, Ecole de Musique…) adhèrent.
N’oubliez
pas de visiter le site de l’école :
http://membres.lycos.fr/ecolesaintblaise/
Le directeur