03 mars 2006

-         Mme Skripnokoff, adjointe à l’Education

-     Mme  Rainouard et M. Hermitte, représentants des parents d’élèves

-         Mme  Guyot, représentante suppléante

-     Mrs Chabal et Chopard, enseignants.

Excusées : Mme Paul (D .D.E.N), Mme LeCoq

Les classes sont organisées ainsi : CP : 4, CE1 : 15 = 19 élèves

CE2 : 6, CM1 : 9, CM2 : 9  élèves = 24 élèves

Les effectifs seront en baisse significative à la prochaine rentrée. On ne peut pas encore estimer les familles qui pourraient venir s’installer sur les hameaux.

Les travaux de réfection des murs et des grillages qui bordent la cour et le jardin de l’école seront  terminés ce printemps. Le jardin sera aménagé ( avec un nouvel arbre).

Les enseignants soulignent que les petits travaux sont toujours effectués rapidement par les employés des services techniques. Denis Touvier et Georges Roul  réalisent un superbe travail de découpe des continents pour la fresque de l’école.

Un magnétoscope a été acheté pour la classe de Robert.

Le directeur va demander à la D.D.E l’autorisation d’aménager avec les enfants le rond-point de Chamandrin.

Notre école est la seule de Briançon à ne pas être connectée à l’A.D.S.L. Nous l’attendons avec impatience.

La banderole des 70 ans de école va être enlevée…

3 – La garderie et la cantine.

Les parents manifestent leur mécontentement face au nouveau fonctionnement de la garderie et de la cantine. Le système précédent donnait entière satisfaction au niveau de l’école. Aujourd’hui, les parents jouent le jeu et inscrivent autant qu’ils le peuvent leurs enfants. Mais ils n’ont plus le sentiment de sécurité qui leur permettait de ne pas craindre un changement d’emploi du temps de dernière minute. Les parents souhaitent que l’on revienne à une inscription à l’école pour la garderie.

Mme Skripnikoff va étudier la demande et rappelle que les parents peuvent encore inscrire leur enfant à la cantine  le matin même ( dans la limite de 3 fois par an).

Des parents demandent que soit mis en place une garderie entre 11h30 et midi  ce qui éviterait d’inscrire les enfants à la cantine et les problèmes qui vont avec.

Les parents réitèrent leur demande d’avoir un accompagnateur dans  le bus de ramassage.

Mme Skripnikoff indique que le contrat de la société de bus va être revu en juin et qu’un accord entre Briançon, Puy Saint André et le Conseil Général devra être trouvé pour le transport.

3 – La Classe de découverte

Elle devrait avoir lieu à Grenoble du 3 au 6 avril. En effet, à ce jour, le centre n’a toujours pas    l’agrément de l’Inspection Académique de l’Isère . Cet agrément doit arriver rapidement ( il manque une attestation  de la DDASS !)

Les thèmes d’étude seraient :

-         un travail dans les musées de Grenoble, et la peinture en particulier.

-         la découverte d’une grande agglomération et de son organisation.

Ce centre d’hébergement nous accueille en gestion libre. Mami Lu fera la cuisine et des parents nous accompagneront pour l’encadrement de la vie collective.

Le budget prévisionnel s’élève à 5 400 €.

Une réunion d’information se tiendra à l’école le 16 mars à 20h30.

4  – Les activités en cours et à venir.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation :

-         le Cdrom sur les Derniers géants

-         la fresque  qui se trouvera sous le préau.

-         Le projet  Comenius d’échanges scolaires avec 5 autres écoles européennes ( France, Italie, Islande) se poursuit.  Un cahier circule dans les familles accompagné par la mascotte de l’école. Le thème d’étude de cette période est l’alimentation.

-         Les CM participent à une expérimentation sur l’intercompréhension des langues romanes. On observe et on mesure leur compréhension de l’Italien et du Roumain. Ce même travail est conduit dans 4 autres classes des Hautes-Alpes ainsi que dans des écoles italiennes de la vallée de Suse et roumaines.

-         Les grands ont construit une  montgolfière suite à un travail sur l’air. Le lancement va être effectué dans les prochains jours. D’autres montgolfières pourraient être  construites.

Le Théâtre

Le travail  engagé avec Jean-Claude Lallaizon se poursuit. La pièce est écrite, les rôles sont distribués. Nous répétons tous les lundis après-midi à la M.J.C, qui met gracieusement une salle à notre disposition et grâce à un transport de la mairie. Jean-Claude vient faire travailler les enfants par petits groupes à l’école le jeudi après-midi.

Des dates de spectacles sont déjà fixées : le 2 juin à l’Argentière la Bessée (scolaires), le 9 juin à Risoul (scolaires).

Nous espérons jouer le 27 juin au théâtre du Cadran pour les scolaires l’après-midi et pour tout public en soirée. Une aide de la mairie a été demandée.

Il est prévu que nous allions deux jours à l’Argentière, le 1er et le 2 juin, et que nous allions 2 jours à Risoul (8-9juin) avec un accueil dans les familles de Risoul le 8 au soir.

Le travail considérable de Jean-Claude est entièrement bénévole, nous tenons à le remercier.

Education physique et sportive

Les enfants du cycle 2 ont été à la piscine pendant la 3ème période.

Les enfants du cycle 3 pratiquent le ski de fond . Cette année encore, nous avons eu une subvention de Hautes-Alpes Ski de Fond et de l’Inspection Académique pour 5 interventions d’un moniteur de l’école de ski de Névache.

6 – Divers

Une information sur la grippe aviaire a été faite au niveau des enfants.

Le montant du budget de fonctionnement alloué par la mairie pour l’année 2006 est de 3237,68 €.

Plusieurs directeurs ont fait un courrier à la piscine de Briançon en signalant les problèmes d’hygiène des vestiaires et leur mauvaise organisation lorsque plusieurs classes se croisent.

N’oubliez pas de visiter le site de l’école :