Etaient
présents :
-
Mme Skripnokoff,
adjointe à l’Education
-
Mme Rainouard et M. Hermitte,
représentants des parents d’élèves
-
Mme
Guyot, représentante suppléante
-
Mrs Chabal et Chopard, enseignants.
Excusées : Mme Paul (D .D.E.N), Mme LeCoq
1 –
Les effectifs.
L’effectif actuel de l’école est de 43 élèves.
Les
classes sont organisées ainsi : CP : 4, CE1 : 15 = 19 élèves
CE2 :
6, CM1 : 9, CM2 : 9 élèves = 24 élèves
Les effectifs seront en baisse significative à la
prochaine rentrée. On ne peut pas encore estimer les familles qui pourraient
venir s’installer sur les hameaux.
2 –
Le point sur les travaux.
Les
travaux de réfection des murs et des grillages qui bordent la cour et le jardin
de l’école seront terminés ce
printemps. Le jardin sera aménagé ( avec un nouvel arbre).
Les
enseignants soulignent que les petits travaux sont toujours effectués
rapidement par les employés des services techniques. Denis Touvier et Georges
Roul réalisent un superbe travail
de découpe des continents pour la fresque de l’école.
Un
magnétoscope a été acheté pour la classe de Robert.
Le
directeur va demander à la D.D.E l’autorisation d’aménager avec les
enfants le rond-point de Chamandrin.
Notre
école est la seule de Briançon à ne pas être connectée à l’A.D.S.L. Nous
l’attendons avec impatience.
La
banderole des 70 ans de école va être enlevée…
3 –
La garderie et la cantine.
Les parents manifestent leur mécontentement face au nouveau
fonctionnement de la garderie et de la cantine. Le système précédent donnait
entière satisfaction au niveau de l’école. Aujourd’hui, les parents jouent
le jeu et inscrivent autant qu’ils le peuvent leurs enfants. Mais ils n’ont
plus le sentiment de sécurité qui leur permettait de ne pas craindre un
changement d’emploi du temps de dernière minute. Les parents souhaitent que
l’on revienne à une inscription à l’école pour la garderie.
Mme
Skripnikoff va étudier la demande et rappelle que les parents peuvent encore
inscrire leur enfant à la cantine le
matin même ( dans la limite de 3 fois par an).
Des
parents demandent que soit mis en place une garderie entre 11h30 et midi
ce qui éviterait d’inscrire les enfants à la cantine et les problèmes
qui vont avec.
Les
parents réitèrent leur demande d’avoir un accompagnateur dans
le bus de ramassage.
Mme
Skripnikoff indique que le contrat de la société de bus va être revu en juin
et qu’un accord entre Briançon, Puy Saint André et le Conseil Général
devra être trouvé pour le transport.
3 –
La Classe de découverte
Elle devrait avoir lieu à Grenoble du 3 au 6 avril. En effet, à ce jour, le centre n’a toujours pas l’agrément de l’Inspection Académique de l’Isère . Cet agrément doit arriver rapidement ( il manque une attestation de la DDASS !)
Les
thèmes d’étude seraient :
-
un travail dans les
musées de Grenoble, et la peinture en particulier.
-
la découverte d’une
grande agglomération et de son organisation.
Ce
centre d’hébergement nous accueille en gestion libre. Mami Lu fera la cuisine
et des parents nous accompagneront pour l’encadrement de la vie collective.
Le
budget prévisionnel s’élève à 5 400 €.
Une
réunion d’information se tiendra à l’école le 16 mars à 20h30.
4
– Les activités en cours et à venir.
Plusieurs projets sont en cours de réalisation :
-
le Cdrom sur les
Derniers géants
-
la fresque
qui se trouvera sous le préau.
-
Le projet
Comenius d’échanges scolaires avec 5 autres écoles européennes (
France, Italie, Islande) se poursuit. Un
cahier circule dans les familles accompagné par la mascotte de l’école. Le
thème d’étude de cette période est l’alimentation.
-
Les CM participent à
une expérimentation sur l’intercompréhension des langues romanes. On observe
et on mesure leur compréhension de l’Italien et du Roumain. Ce même travail
est conduit dans 4 autres classes des Hautes-Alpes ainsi que dans des écoles
italiennes de la vallée de Suse et roumaines.
-
Les grands ont
construit une montgolfière suite
à un travail sur l’air. Le lancement va être effectué dans les prochains
jours. D’autres montgolfières pourraient être
construites.
Le
travail engagé avec Jean-Claude
Lallaizon se poursuit. La pièce est écrite, les rôles sont distribués. Nous
répétons tous les lundis après-midi à la M.J.C, qui met gracieusement une
salle à notre disposition et grâce à un transport de la mairie. Jean-Claude
vient faire travailler les enfants par petits groupes à l’école le jeudi après-midi.
Des dates de spectacles sont déjà fixées : le 2 juin à l’Argentière la Bessée (scolaires), le 9 juin à Risoul (scolaires).
Nous
espérons jouer le 27 juin au théâtre du Cadran pour les scolaires l’après-midi
et pour tout public en soirée. Une aide de la mairie a été demandée.
Il
est prévu que nous allions deux jours à l’Argentière, le 1er et
le 2 juin, et que nous allions 2 jours à Risoul (8-9juin) avec un accueil dans
les familles de Risoul le 8 au soir.
Le
travail considérable de Jean-Claude est entièrement bénévole, nous tenons à
le remercier.
Les
enfants du cycle 2 ont été à la piscine pendant la 3ème période.
Les enfants du cycle 3 pratiquent le ski de fond . Cette année encore, nous avons eu une subvention de Hautes-Alpes Ski de Fond et de l’Inspection Académique pour 5 interventions d’un moniteur de l’école de ski de Névache.
6 –
Divers
Une
information sur la grippe aviaire a été faite au niveau des enfants.
Le
montant du budget de fonctionnement alloué par la mairie pour l’année 2006
est de 3237,68 €.
Plusieurs
directeurs ont fait un courrier à la piscine de Briançon en signalant les
problèmes d’hygiène des vestiaires et leur mauvaise organisation lorsque
plusieurs classes se croisent.
N’oubliez
pas de visiter le site de l’école :
http://membres.lycos.fr/ecolesaintblaise/
Le directeur