18 mars 2005

-   Mme Skripnokoff, adjointe à l’Education

-   Mme  Rainouard et M. Hermitte, représentants des parents d’élèves

-   Mmes Rolland et Guyot, représentantes suppléantes

-   Mrs Chabal et Chopard, enseignants.

Le directeur indique qu’il est urgent de trouver une personne qui accepte le poste de D.D.E.N    ( Délégué Départemental de l’Education Nationale), c’est une personne qui ne peut être un parent d’élève mais qui s’intéresse à l’école.

Les classes sont organisées ainsi : CP : 12, CE1 : 5 = 17 élèves

CE2 : 9, CM1 : 7, CM2 : 7  élèves = 23 élèves

7 enfants devraient entrer en sixième et 5 CP devraient être inscrits à la prochaine rentrée.

Mme Skripnikoff indique que les enfants de maternelle du secteur de Saint Blaise seront toujours scolarisés à Pont de Cervières.

Un état des lieux alarmant des abords de l’école est dressé : les murs sont en très mauvais état, le grillage de la cour est déchiré en plusieurs endroits. Les parents s‘inquiètent des barrières ( côté sortie ) ainsi que l’escalier qui est en mauvais état.  Suite à l’anniversaire de l’école, des anciens élèves ont réagi face à l’état des abords de l’école. M. Skripnikoff va venir avec un responsable des services techniques pour juger des travaux à entreprendre.

Des parents d’élèves demandent l’installation d’un passage protégé à la hauteur du bas de la route de la Rura afin de sécuriser la traversée des enfants qui se rendent à l’école à pied en venant de Chamandrin. Pendant les travaux prévus sur le pont, il faudra veiller à ce que la sécurité des enfants qui passent chaque jour soit assurée.

Mme Skripnikoff indique que le magnétoscope et un lecteur DVD) seront achetés après le vote du budget  2005 (début avril). Il faudra également changer la télévision de la classe de Robert.

Un meuble bibliothèque pour les revues est demandé.

Les parents sont très satisfaits que la mairie ait mis une personne de surveillance dans les cars qui transportent des enfants. Le problème du retard du car le soir est évoqué avec le fait que les enfants restent en dehors de l’école sans surveillance officielle. Il est proposé que les enfants restent dans la cour jusqu’à l’arrivée du car (16h45 – 50).

La mairie a établi un règlement intérieur à la cantine. Il est indispensable que les parents en prennent connaissance avec leur enfants.

Le directeur  a déjà demandé que le jardin soit mis en état pour qu’une activité jardinage puisse être mise en place avec les enfants.

Les enseignants et les parents remercient Nicole et Jacqueline pour la qualité de leur travail.

3 –  L’assistante linguistique Comenius.

Martina est arrivée à la rentrée de février et depuis ce jour elle assure les cours d’anglais pour tous les enfants de l’école. Elle bénéficie d’une bourse de l’Union Européenne. Elle est logée chez Patricia Esméric.

4 – Les activités en cours et à venir.

Les enfants de cycle 2 ont réalisé un album avec une illustratrice professionnelle Mme Sandra Smith. L’album est presque terminé. Il sera présenté officiellement aux parents . Le directeur demande à Mme Skripnikoff l’autorisation d’utiliser la photocopieuse couleur de la mairie afin de faire un tirage  pour chaque  enfant.

Les enfants ont écrit et illustré des poèmes ( cf la Chronique n°108). Un cube en carton d’un m3 a été construit pour servir de support à ces poèmes. Il est actuellement exposé devant la librairie Voyage entre les lignes en centre ville et ira ensuite dans l’entrée du magasin Champion.

Les enfants vont participer à la semaine d’éducation contre le racisme et envoyer chacun une carte contenant un poème.

Mme Petra Duez,  intervenante de l’école de Musique, intervient toutes les semaines jusqu’aux vacances de Pâques. Les enfants participeront le 21 juin à une journée de rencontre des chorales de classes qui se déroulera à la Schappe. D’autres prestations pourraient être organisées.

Une subvention académique ( classe à PAC Parcours d’Action Culturelle) devrait nous permettre de mettre en œuvre la réalisation d’une fresque sous un préau. Nous travaillerons avec Mme Jacqueline Bilheust avec qui nous avons réalisé le cadran solaire.

Les enfants de CP- CE1 et CE2 participeront à une animation à la jardinerie de Briançon au mois d’Avril.

Education physique et sportive

Le cycle de ski de fond se termine, les enfants ont bénéficié de la participation d’un moniteur ESF supplémentaire grâce à une action organisée par Hautes-Alpes Ski de Fond, l’ESF et l’Inspection Académique.

Si nous remplissons les conditions d’encadrement, les enfants de cycle 3 pourraient aller grimper sur le mur d’escalade du collège au 3ème trimestre.

5 – Le projet de classe de découverte.

Le séjour est déjà programmé du 23 au 28 mai. Il aura lieu dans le Périgord. Le centre est situé à Tamnies près de Sarlat ( Dordogne). Les enfants de la 4ème et 5ème classe de Giaglione et leurs deux enseignantes partiront avec nous. Un minibus emportera les parents accompagnateurs.

Une réunion d’information sera organisée après les vacances de Pâques.

Le budget prévisionnel est de l’ordre de 7 750 €. Des actions seront menées par la coopérative.

6 – L’association des amis de l’école

Une foire aux vélos et au matériel de sports d’été sera organisée à l’école le samedi 2 avril. La participation des parents sera nécessaire.

L’association va demander une aide financière à la mairie pour la mise en place de la bibliothèque à l’école.

N’oubliez pas de visiter le site de l’école :