Compte rendu du conseil  du 9 novembre 2004

-   Mme Skripnokoff, adjointe à l’Education

-   Mme  Rainouard et M. Hermitte, représentants des parents d’élèves

-   Mmes Rolland et Guyot, représentantes suppléantes

-   Mrs Chabal et Chopard, enseignants.

Etaient excusés :

M. Mignoty, D.D.E.N,

M. Corbani, Bureau des affaires scolaires

M. Scandaliato, services techniques

Les classes sont organisées ainsi : CP : 11, CE1 : 5 = 16 élèves

CE2 : 9, CM1 : 7, CM2 : 7  élèves = 23 élèves

Les petits travaux courants sont effectués rapidement ( réparer la porte d’entrée, remplacer des néons…). Le grillage qui entoure la cour nord devra être retendu.

Un panneau d’affichage va être installé dans le couloir afin d’y placer les fiches du registre hygiène et sécurité.

Les rideaux dans la classe des petits ont été changés cet été.

Mme Skripnikoff indique que le magnétoscope ( + DVD) et la télévision de la classe de Robert seront changés début 2005.

Notre photocopieur a été changé durant l’été.

Deux barrettes de mémoire pour les ordinateurs ont été achetées ( une sur le budget de l’école l’autre sur un budget mairie).

L’espace ordinateur doit  être réaménagé pour que tous les équipements ( et leurs fils) trouvent leur place.

Mme Skripnikoff signale que la mairie a mis une personne de surveillance dans les cars qui transportent des enfants de maternelle.

3 –  Le projet d’école 2004 – 2007

Les enseignants ont rédigé un projet d’école qui prend la suite du précédent. Ce projet est consultable à l’école. Les objectifs généraux restent inchangés :

-         permettre à chaque enfant d’acquérir une bonne maîtrise de la langue et une culture littéraire.

-         mettre en œuvre toutes les aides nécessaires pour favoriser la meilleure réussite des enfants en difficulté

-         favoriser la découverte de l’environnement et les actions qui donnent du sens aux apprentissages.

-         développer l’apprentissage des langues étrangères et les échanges européens pour une meilleure connaissance des autres cultures.

4 – Le registre Hygiène et Sécurité.

Ce registre est en place à l’école, il est consultable à tout moment par tous. Son but est de prévenir tous les risques afin d’améliorer la sécurité des enfants et faire diminuer le nombre d’accidents.

Des fiches sont à votre disposition dans l’entrée de l’école si vous souhaitez indiquer un problème, un accident, un risque, un danger potentiel…

5 – Les langues.

Robert enseigne l’Italien aux enfants de sa classe. Nicole Gallice enseigne bénévolement l’Italien aux enfants de cycle 3. Mme Joly, intervenante rémunéré par l’Education Nationale enseigne l’Anglais aux CM2 une heure par semaine.

Au mois de février, une assistante tchèque, Martina, viendra enseigner l’Anglais aux enfants de l’école.

6 – Bilan des 70 ans de l’école

Toutes les personnes ont passé une excellente journée chargée d’émotion et de souvenirs.

La photo est en vente 2 €. Le CD rom de photos sera prêt vers le 20 novembre.

7 – Le projet de classe de découverte.

Le séjour est déjà programmé du 23 au 28 mai. Il aura lieu dans le Périgord. Le centre est situé à Tamnies ( Dordogne). Le fonctionnement en gestion libre est retenu, c’est Mamie Lu qui sera notre cuisinière et des parents d’élèves accompagneront ( Yolande Rivaux, Patricia Baridon, Hélène et Jean-Marc Guyot ). Le programme sera axé sur l’étude de la Préhistoire et du Moyen-Age.

8 – Les projets de l’année.

Les enfants de la classe de Robert vont réaliser un album avec une illustratrice professionnelle, Mme Sandra Smith.

Tous les enfants vont participer à une action d’écriture de cartes postales qui seront envoyées dans  différentes régions de France ou différents pays du monde dans le but de collecter des informations sur ces régions et pays.

Une animation lecture sera organisé un samedi matin de décembre avec la déléguée départementale de l’Ecole des Loisirs, un troc livre se tiendra à l’école le même jour.

L’opération lecture de poèmes dans les tuyaux sera reconduite avant les vacances de Noël.

En E.P.S, nous clôturerons le cycle de course longue par une épreuve qui sera organisée par les cycle III durant laquelle tous les enfants participeront.

Les cycles III vont à la piscine jusqu’à Noël. Les cycles II devraient y aller en janvier deux fois par semaine , mais les parents souhaitent que l’on essaie de reporter ce créneau après Pâques.

Durant l’hiver, les enfants  feront du ski de fond. Nous irons également au gymnase des Garcins pour faire de l’escalade et de gymnastique.

Une intervenante de l’école de Musique devrait travailler à l’école durant l’hiver.

9 – La cantine et la garderie.

Quelques grands enfants ont un comportement difficile dans le car et à la cantine ce qui oblige les femmes de service à les séparer.

La garderie fonctionne très bien, des enfants de maternelle y sont régulièrement accueillis.