Compte rendu 13/04/2004

Précédente Accueil Retour Suivante

-   Mme Skripnokoff, adjointe à l’Education

-         Mmes Paul et Rainouard, représentantes des parents d’élèves

-         Mmes Brierre et  Esmeric, représentante suppléante des parents d’élèves.

-    M. Corbani, Bureau des Affaires scolaires.

-         Mrs Chabal et Chopard, professeurs des écoles.

Etaient excusés :   M. Mignoty, D.D.E.N,

M. Scandaliato, services techniques

L’effectif actuel de l’école est de 36 élèves après le départ d’une petite fille des Airelles.

11 élèves devraient quitter l’école en fin d’année ( 10 CM2 et 1 CP).

11 nouveaux élèves devraient être inscrits ( 9 CP, 1 CE1, 1 CE2)

Les classes seraient organisées ainsi à la rentrée  : CP – CE1 : 15 élèves

CE2 – CM : 21 élèves

Les ordinateurs ont été mis en réseau durant l’hiver. Nous ne bénéficions pas de l’ADSL ( internet à haut débit). Le directeur regrette que les ordinateurs fournis par le Conseil général aient une mémoire insuffisante pour permettre un fonctionnement correct ( 96 MO au lieu des 256 MO souhaitables)

Il serait nécessaire de changer deux rideaux dans la classe des petits.

Les enseignants demandent que la zone soit déneigée rapidement pour faciliter le ramassage, dans la mesure où elle ne reçoit pas de soleil.

La porte d’entrée extérieure de l’école a été rénovée.

Les retards importants du car le soir sont évoqués. En effet, le car qui ramène les enfants de Pont de Cervières n’arrive que vers 16h50 et les enfants sont dans la rue, sans surveillance, durant ce temps.

Un courrier va être fait pour signaler ces retards au transporteur pour qu’il puisse améliorer l’exactitude de son service.

Les enseignants remercient  Mme Jacqueline  Faure-Brac qui assure le ménage à l’école pour la qualité de son travail.

3 –  Les activités.

Les activités physiques

Les enfants ont participé à un long cycle de ski de fond ( 11 sorties) avec la participation de Thierry Icard, moniteur à l’Ecole de Ski de Névache ( dans le cadre d’une convention avec Hautes-Alpes Ski de Fond). Les deux classes se sont également rendues à la piscine, entre janvier et mars.

Dès le mois de mai, il est prévu que les enfants reprennent les jeux collectifs dans la cour. Les plus grands se rendront au stade en vélo pour terminer leur cycle rugby.

La Chronique

Le n° 100 est paru, un numéro constitué de très beaux textes d’adultes et d’enfants. Tous souhaitent la poursuite de ce journal.

Projets divers

Les enfants de CM réalisent, avec l’aide de Jacqueline Bilheust, les cadrans solaires de l’automne et de l’hiver qui viendront compléter celui en place. Les enfants poursuivront leur étude des cadrans des hameaux en collaboration avec le service du Patrimoine de la ville.

En mai et juin, Jacqueline Bilheust animera un atelier de sculpture sur pierre avec les plus grands dans le cadre des activités du projet Comenius.

Les enfants du cycle III ( CE2-CM) se sont rendus à Giaglione durant deux jours les 11 et 12 mars derniers. Ils ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants. Les enfants italiens viendront dans les premières semaines de mai durant deux jours, il faudra les héberger par 2.

Les CP-CE iront certainement passer une journée à Giaglione en mai ( prévoir la carte d’identité et l’autorisation de sortie du territoire).

En raison de l’hospitalisation de Breda , la maîtresse irlandaise, le renouvellement du projet Comenius pour l’année prochaine n’a pas été déposé. Notre projet prendra donc fin à la fin de cette année. A suivre.

4 - La classe  de découverte.

Le séjour à Avignon s’est très bien déroulé malgré la préparation très rapide. Les visites ont toutes été très riches et très appréciées. Nous allons les exploiter durant les semaines à venir.

Le coût total du séjour  est de 7 099,80 €

Dépenses                                                                             Recettes

Hébergement ½ pension :                 4 166,40 €                    Parents :                      2 820 €

Transport :                                         1 700 €                         Mairie de Briançon         500 €

Visites :                                                 951 €                         Mairie de Puy St André  300 €

Pique-niques et goûters :                      274,90 €                    Conseil Général             457 €

Divers :                                                     7,50 €                     Coopérative                3652,80 €

La coopérative va se retrouver  près du zéro. Il faudra envisager des actions pour la renflouer en vue des prochaines actions. L’urgence nous a fait opter pour une demi-pension mais cette formule s’avère encore trop onéreuse pour les faibles moyens de l’école. La formule en hébergement libre sera recherchée pour l’an prochain.

Les parents demandent que soit réalisée une chaîne téléphonique afin que tous les parents puissent être prévenus rapidement en cas de besoin( notamment pour l’heure d’arrivée des sorties en car).

5 – Les 70 ans de l’école.

A la demande des enseignants, la mairie a confectionné une banderole installée sous le préau sud. Les enfants vont collecter les témoignages  des anciens élèves et faire des recherches aux archives de la ville. Nous recherchons également d’anciennes photos de classe. Passez le message autour de vous.

La mairie est prête à apporter son concours pour la célébration de cet anniversaire.