Compte rendu 07/11/2003

Accueil Retour Suivante         

Compte-rendu du conseil d’école du 7 novembre 2003        

Etaient présents :  
- Mme Skripnokoff, adjointe à l’Education  
-  Mmes Paul et Rainouard, représentantes des parents d’élèves
-  Mmes Brierre et  Esmeric, représentante suppléante des parents d’élèves
-  M. Scandaliato, services techniques
-  Mrs Chabal et Chopard, professeurs des écoles.

Etaient excusés :   
-
M. Mignoty, D.D.E.N,
-
M. Corbani, Bureau des Affaires scolaires. 

1 – Les effectifs.
L’effectif actuel de l’école est de 37 élèves.
6 CP, 7 CE1 et 7 CE2 chez M . Chabal  
7 CM1 et 10 CM2 chez M . Chopard

2 – Le point sur les travaux.

Le directeur félicite la mairie pour la rapidité des interventions des services techniques dans la majorité  des petits travaux à réaliser

La classe du cycle II a été repeinte cet été.

M. Scandaliato indique que les ordinateurs qui devaient être mis en réseau en 2002 devraient l’être  très prochainement après que des essais soient réalisés pour savoir si l’on peut bénéficier de l’ADSL ( Internet à débit rapide)

La zone  d’arrêt du car a été  goudronnée et matérialisée. Les enseignants demandent que cette zone soit déneigée rapidement pour faciliter le ramassage, dans la mesure où elle ne reçoit pas de soleil.

Les enseignants demandent que seule la partie sud de la cour soit déneigée.

Les parents s’inquiètent des chutes de neige du toit. Des périmètres de sécurité seront installés le cas échéant.

La porte d’entrée extérieure de l’école devra être rénovée.

Les enseignants remercient  Mme Jacqueline  Faure-Brac qui assure le ménage à l’école, pour la qualité de son travail.

La photocopieuse de l’école a besoin d’une révision, quant au magnétoscope chez Robert, avec ses 14 ans, il faudra envisager son remplacement rapidement.

3 –  Les activités. 

            Les langues étrangères. 

L’organisation n’est pas simple, mais elle se compose ainsi :

Les CP – CE apprennent l’Italien avec Robert, et avec Mme Gallice qui intervient bénévolement.

Les CM1 apprennent l’Italien  avec Mme Isabelle Chopard dans le cadre du projet Comenius.

Les CM2 apprennent  l’Anglais avec Mme D’Esménard durant 45 minutes par semaine.

       

            Les activités physiques

Les enfants ont participé à un cycle de course longue qui s’est conclu par une course en  relais durant laquelle les enfants ont parcouru 108,250 km.

Les grands ont participé à un cycle rugby en partenariat avec le club de rugby de Briançon.

Tous les enfants ont participé à des ateliers d’athlétisme  au stade encadrés par les  enseignants, des parents bénévoles et un moniteur municipal.

Cet hiver, les enseignants ont décidé de favoriser la pratique du ski de fond et de ne pas pratiquer le ski de piste. En effet, les quelques séances scolaires n’étaient pas déterminantes dans les apprentissages.

Les CP-CE2 devraient également se rendre à la patinoire cet hiver. 

            La Chronique

            Nous regrettons beaucoup le départ de Magali, aide-éducatrice pendant 5 ans, qui assurait le tirage de notre journal d’école et permettait un fonctionnement par ateliers. Grâce à l’investissement de quelques parents, la Chronique paraît toujours. Elle se dirige doucement vers le n°100 pour lequel nous demandons d’ores et déjà la participation du plus grand nombre.

            Projets divers

            Les enseignants programment une classe lecture pour le début décembre. Une semaine (ou plus) sera consacrée à des activités diverses en liaison avec la lecture. Les parents seront sollicités pour des ateliers de lecture ( lecture à haute voix, moment du conte, présentation de livres…).

            L’opération de lecture de poèmes  dans la rue sera reconduite en décembre,  certainement pendant le marché de Noël.

            Un troc livre sera organisé sur l’école ainsi qu’une vente de livres de la collection «  Lire c’est partir » à 0,90  € pièce.

            Jacqueline Bilheust va intervenir à l’école pour la réalisation des cadrans de l’automne et de l’hiver. Les CM ont inventé une fiche de lecture des cadrans solaires en liaison avec le service du patrimoine de la ville.

Fidèles, Mme Huguette Leblet  et Mme Paturel sont présentes.

           

4 - La classe  de découverte.

            Suite à notre sondage auprès des familles, le projet de classe de découverte à Paris –Versailles est retenu. La découverte d’un centre en gestion libre à Versailles a permis de concrétiser ce projet. Les intérêts pédagogiques sont multiples. Le séjour aura lieu du lundi 29 mars au samedi 4 avril 2004. Le transport se fera en car avec les transports RESALP.  Mamie Lu sera du voyage. Des parents compléteront l’équipe d’encadrement.             

 

5 – La cantine.

            Les textes des enfants dans la Chronique n°96 ont provoqué des discussions au sein de l’équipe de la cantine. Des enfants se sont plaints des remarques de quelques adultes, qui les réprimandaient  pour avoir témoigné de leur vécu. Enseignants et parents ont exprimé leur désapprobation devant de telles attitudes. Les enfants exprimaient leur point de vue qui n’était nullement une critique générale. Il convient de tenir compte de leurs «  soucis » afin d’y apporter des réponses, si c’est possible. Les enfants de l’école ont proposé la mise en place d’une boîte à idées à la cantine qui permettrait de recueillir les avis des enfants.

Les questions de qualité de certains produits, de présentation des plats, d’organisation des deux services (et donc du temps donné pour manger) sont abordées. Chacun est conscient de la difficulté qu’il y a à faire manger un grand nombre d’enfants pas toujours calmes.

Mme Skipnikoff indique qu’aujourd’hui plus qu’avant, le personnel de la cantine est confronté à des incivilités de la part des enfants.

Elle s’étonne que seuls les enfants de l’école de Saint-Blaise expriment de telles remarques.

Les parents affirment que des parents d’autres écoles leur ont rapporté le même type de remarques.

Elle va se renseigner sur ce problème de cantine.

Parents et enseignants regrettent l’absence de M. Corbani.

Mme Skripnikoff  indique qu’il est possible pour des parents de venir manger à la cantine.        

Un Projet d’Accueil Individualisé a été réalisé à la rentrée avec le personnel de la cantine pour l’accueil d’un enfant présentant  une allergie alimentaire sérieuse. Cet accueil fonctionne très bien à ce jour.  

6 – La garderie.

Elle est assurée par Mme Nicole Ferrus, le matin et le soir jusqu’à 18h30.

Les parents présentent l’organisation qu’ils ont  mise en place afin que 4 enfants de la maternelle puissent être accueillis par Mme Ferrus à Saint-Blaise. Pour des raisons de responsabilité de la mairie, Mme Ferrus ne peut sortir de l’école pour récupérer les maternelles au car et surveiller les enfants du primaire en même temps, ce qui fonctionnait bien l’an dernier. 

Mme Brierre explique que contrairement à ce qui a été dit à quelques parents, cet accueil avait lieu l’an dernier avec l’accord de M. Corbani, suite à une enquête faite auprès des familles concernées. 

Le nouveau fonctionnement  doit être expliqué et adapté aux exigences de chacune des parties. Le directeur demande la raison de la présence de Mme Ferrus le matin  lorsqu’il n’y a pas d’enfants à garder.  

Mme Skripnikoff va étudier la situation.

 

7 – Questions diverses

L’ association des Amis de l’Ecole de Saint-Blaise va organiser le 70ème anniversaire de l’école, et tout d’abord collecter des informations auprès des anciens élèves.

Le directeur