Rencontre oct 2006

Précédente Accueil

A - Nous avons précisé un planning pour les activités de l’année.

Octobre à décembre 2006

Etude d’un ou de plusieurs éléments du  patrimoine local ( historique, religieux, agricole, industriel…).

Il n’est pas nécessaire de choisir une étude sur chaque thème.

Janvier au printemps 2007

L’étude de la place de l’eau dans nos milieux de vie respectifs.

Avril et mai 2007

Etude des pratiques quotidiennes en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.

Tout au long de l’année

Echanges autour des éléments de la vie quotidienne.

Pascal et Dominique demandent  des envois sur papier ( en plus des envois CD) car c’est plus facilement visible par les enfants et les parents. Nous n’avons pas beaucoup d’ordinateurs dans nos écoles françaises.

On peut également envoyer des petits films DVD pour décrire un lieu ou une activité.

B - Suite au succès des cahiers l’année passée, nous décidons de reconduire cette activité mais avec deux thèmes différents :

1 – un cahier qui raconte les aventures de la mascotte en mettant en scène la mascotte  dans différentes situations   caractéristiques des milieux de vie et des activités des enfants :

ex : mascotte au ski, mascotte dans les bains d’eau chaude…

2 – un cahier où chaque enfant met une photo de la vue qu’il a de sa fenêtre. On peut écrire une courte explication de ce que l’on voit.

( prévoir de prêter un appareil photo numérique aux enfants qui n’en n’ont pas)

Les cahiers passeront dans toutes les écoles et donc toutes les familles associées au projet. Après leur tour d'Europe, les cahiers reviendront dans leur école de départ.

C - Nous proposons de commencer une étude de la place du soleil dans le ciel au cours de l’année,  en fonction de la position de chaque école sur le globe.

Nous proposons de faire tous les 20 ou 21 de chaque mois ( où à une date proche) une mesure de l’angle des rayons du soleil / l’horizontale , à l’heure du midi solaire. Ainsi nous aurons les mesures lors de équinoxes et des solstices.

Il faudra dans chaque école chercher la direction de ce midi solaire,

c’est à dire à quel moment de la journée le soleil est à son zénith.

La direction obtenue sera l’axe nord –sud, l’axe des pôles. ( voir la fiche annexe)

Une fois cet axe déterminé, il faudra mesurer l’angle avec lequel les rayons du soleil arrivent sur terre dans le lieu précis, à l’heure du midi solaire. Cette mesure doit se faire sur une surface horizontale.

On enverra aux autres écoles la mesure trouvée.

Ces mesures seront reportées sur un tableau ou un graphique indiquant ces angles. Ce graphique peut être affiché dans l’école.

Nos écoles se trouvant à des latitudes différentes ( sauf Briançon et Suse) nous devrions observer des mesures différentes.

Dominique octobre 2006