En poste à l'école de Saint-Blaise depuis plusieurs années, nous formons une équipe soudée qui défend un idéal de l'école républicaine laïque. Nous trouvons dans cette école, des conditions favorables à la mise en place de nos intentions éducatives.
Nous voulons que notre école soit un lieu de vie agréable où l'enfant et l'acte d'apprendre soient au centre de nos préoccupations. Ouverte sur l'extérieur, l'école doit entretenir des liens forts avec les familles qui sont des partenaires essentiels et indispensables. Leur participation à la vie de l'école permet de construire un cadre éducatif solide et cohérent, lié à part des valeurs citoyennes communes. Chaque élève de l'école est avant tout un individu, et l'école doit savoir accueillir chaque enfant de manière à ce qu'il y trouve les meilleures conditions pour réussir et s'épanouir.
L'enfant vient à l'école pour apprendre, cet acte ne doit pas être subi, mais volontaire et réfléchi. Mettre l'enfant dans une situation de "découvreur de savoirs" est l'une de nos préoccupations majeures. L'école n'est pas un lieu de consommation de savoirs mais un lieu de recherche et d'appropriation. Chaque enfant devra acquérir les bases indispensables qui lui seront nécessaires à la réalisation de ses projets futurs.
Apprendre à lire, écrire, et compter, bien
sûr. Apprendre à apprendre pour donner les clés de la réussite à ceux qui
n'y accèdent pas seuls. Mais aussi développer la curiosité, encourager les
efforts, valoriser le travail, apprendre la solidarité ... autant d'objectifs
qui nous semblent essentiels.
Si l'école révèle les échecs, elle ne saurait ni les conforter ni les
entretenir. En offrant l'égalité des chances, nous entendons tenter de donner
la possibilité à chacun d'améliorer au mieux ses capacités.
Pour tous les enfants, nous souhaiterions qu'en favorisant leurs réussites, nous leur offrions une scolarité déterminante pour un avenir choisi et source d'épanouissement.
Les enseignants.
EVALUATION
DU PROJET D’École PRECEDENT (2001-2004)
Nous constatons que :
- le niveau moyen des élèves
de l’école aux évaluations 6ème
est bon.
- un % important d’élèves
choisissent d’apprendre deux langues étrangères en 6ème.
- les élèves ont une
bonne culture générale et une bonne connaissance de l’environnement
proche.
- les parents d’élèves
s ‘investissent beaucoup dans les activités de l’école.
- les enfants en
difficulté font l’objet de prise en charge personnalisée avec l’aide du
réseau d’aide et des partenaires extérieurs.
- Les différents projets
menés impulsent une dynamique qui favorisent la motivation des enfants et
leur implication dans les apprentissages.
L’école
Elle vient de fêter ses
70 ans.
Elle se trouve dans un
contexte favorable aussi bien du point de vue :
- du niveau socio- économique,
et culturel des familles,
- de l’engagement des
parents et des amis de l’école pour soutenir les actions menées par l’équipe,
- de la relation avec les
partenaires locaux ( mairie, associations…),
Les points faibles
restent la taille des locaux ( 1, 5 m²/ enf
dans la classe des grands) et l’absence
de bibliothèque.
Les enfants
Les effectifs sont
stables, la fréquentation est très bonne. Les enfants sont agréables et
respectueux de l’école et des enseignants.
Les résultats des évaluations
CE2 et 6ème depuis plusieurs années sont bons.
Mais ces résultats ne
doivent pas masquer les difficultés importantes de quelques enfants.
Ces enfants nécessitent
une prise en charge adaptée.
Des enfants en grosse
difficulté ( dyslexie, comportement,) sont intégrés depuis plusieurs années.
L’équipe
Elle est stable depuis
plus de 10 ans. Elle a évolué avec la disparition des aide-éducateurs. Des
parents et des bénévoles participent directement aux activités en classe.
Les classes respectent
l’organisation par cycles ce qui permet d’offrir un cadre souple aux
actions de différenciation et un meilleur suivi dans les apprentissages.
Robert commence
l’apprentissage de l’Italien dans sa classe de cycle II. Un parent bénévole
l’assure au cycle III.
L’enseignement de
l’Anglais est assuré par un intervenant extérieur ( payé par l’E.N) et
le sera cette année par une assistante linguistique Comenius.
La pédagogie mise en œuvre
favorise l’acquisition de l’autonomie dans le travail.
L’équipe a participé
à un processus d’accompagnement en 2000, et suivi d’une formation en mathématiques.
L’école participe à
des échanges européens depuis longtemps . Elle a un appariement académique avec l’école Paulo Gras de
Giaglione (Italie) et l’école Mercy School de Wexford (Irlande). L’école
est coordonnatrice d’un projet Comenius avec ces deux écoles depuis 2000.
Les échanges avec l’école italienne sont très développés ( rencontres régulières,
accueil dans les familles)
Des classes à thème ont
été organisées en 2002 et 2003 ( classe lecture, classe mathématiques).
L’école participe à
un projet de découverte de la forêt ( A l’école de la forêt).
Nous organisons un projet
artistique et culturel chaque année, et nous avons bénéficié de l’aide
de la Fondation de France pour le travail sur le cadran solaire.
Une classe de découverte
auto gérée est organisée chaque année, elle constitue un point fort de
l’année et un support pour de nombreux apprentissages.
Une conteuse vient à
l’école tous les quinze jours, et l’école participait au projet « Lire
et faire lire » jusqu’en juin 2004, nous souhaitons que cette action
se poursuivre.
Lignes directrices (ou objectifs généraux)
Nous souhaitons continuer de travailler dans la dynamique mise en œuvre lors du précédent projet d’école.
Les objectifs généraux :
1 - Permettre à chaque enfant d’acquérir une bonne maîtrise de la langue « dire ,lire, écrire » et de se construire une culture littéraire.
2 - Permettre à chaque enfant de trouver les meilleurs conditions pour sa réussite scolaire, en particulier en mettant en œuvre les aides nécessaires auprès des enfants rencontrant des difficultés.
3 - Développer une pédagogie de projet axée des activités de découverte de l’environnement et d’ouverture sur le monde extérieur.
4 - Développer les échanges européens, la construction d’une culture européenne et l’apprentissage des langues européennes.
Les OBJECTIFS OPERATIONNELS sont associés à des INDICATEURS DE REUSSITE (comment vérifier que les objectifs seront atteints ? ) et une période d’évaluation de ces indicateurs doit être prévue (quand les objectifs fixés devraient ils être atteints ?)
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
Indicateurs de réussite associés |
Période d’évaluation prévue |
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1.1 Chaque enfant sera capable de - saisir l’essentiel d’un texte . - prélever des informations ponctuelles. - accéder à une compréhension fine. - connaître 1.2 Chaque enfant sera capable de : - reconnaître les différents types de textes. - produire des écrits différents : au cycle 2 : de types narratif, explicatif, poétique. au cycle 3 : de types descriptif, narratif, explicatif, injonctif, argumentatif poétique, conversationnel. 1.3 - Chaque enfant devra être capable : - dire et de lire un texte à haute voix et de manière expressive. - présenter une lecture devant la classe et d’exprimer son point de vue. - prendre la parole durant le conseil de classe et de défendre son point de vue.
Pour la classe de cycle 3
Pour la classe de cycle 2
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Les résultats des enfants aux évaluations CE2 / 6ème devront être supérieurs à 75 % Les enfants tiendront un cahier d’écriture dans lequel seront colligés les différents textes produits. |
L’évaluation sera régulière toute au long de l’année L’évaluation sera régulière toute au long de l’année |