Projet d'école

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Préambule

En poste à l'école de Saint-Blaise depuis plusieurs années, nous formons une équipe soudée qui défend un idéal de l'école républicaine laïque. Nous trouvons dans cette école, des conditions favorables à la mise en place de nos intentions éducatives.

Nous voulons que notre école soit un lieu de vie agréable où l'enfant et l'acte d'apprendre soient au centre de nos préoccupations. Ouverte sur l'extérieur, l'école doit entretenir des liens forts avec les familles qui sont des partenaires essentiels et indispensables. Leur participation à la vie de l'école permet de construire un cadre éducatif solide et cohérent, lié à part des valeurs citoyennes communes. Chaque élève de l'école est avant tout un individu, et l'école doit savoir accueillir chaque enfant de manière à ce qu'il y trouve les meilleures conditions pour réussir et s'épanouir.

L'enfant vient à l'école pour apprendre, cet acte ne doit pas être subi, mais volontaire et réfléchi. Mettre l'enfant dans une situation de "découvreur de savoirs" est l'une de nos préoccupations majeures. L'école n'est pas un lieu de consommation de savoirs mais un lieu de recherche et d'appropriation. Chaque enfant devra acquérir les bases indispensables qui lui seront nécessaires à la réalisation de ses projets futurs.

Apprendre à lire, écrire, et compter, bien sûr. Apprendre à apprendre pour donner les clés de la réussite à ceux qui n'y accèdent pas seuls. Mais aussi développer la curiosité, encourager les efforts, valoriser le travail, apprendre la solidarité ... autant d'objectifs qui nous semblent essentiels.
Si l'école révèle les échecs, elle ne saurait ni les conforter ni les entretenir. En offrant l'égalité des chances, nous entendons tenter de donner la possibilité à chacun d'améliorer au mieux ses capacités.

Pour tous les enfants, nous souhaiterions qu'en favorisant leurs réussites, nous leur offrions une scolarité déterminante pour un avenir choisi et source d'épanouissement.


Les enseignants.

EVALUATION DU PROJET D’École PRECEDENT (2001-2004)

Nous constatons que :

- le niveau moyen des élèves de l’école aux  évaluations 6ème est bon.

- un % important d’élèves choisissent d’apprendre deux langues étrangères en 6ème.

- les élèves ont une bonne culture générale et une bonne connaissance de l’environnement proche.

- les parents d’élèves s ‘investissent beaucoup dans les activités de l’école.

- les enfants en difficulté font l’objet de prise en charge personnalisée avec l’aide du réseau d’aide et des partenaires extérieurs.

- Les différents projets menés impulsent une dynamique qui favorisent la motivation des enfants et leur implication dans les apprentissages.

 

SYNTHESE DE L’État DES LIEUX

L’école

Elle vient de fêter ses 70 ans.

Elle se trouve dans un contexte favorable aussi bien du point de vue :

- du niveau socio- économique, et culturel des familles,

- de l’engagement des parents et des amis de l’école pour soutenir les actions menées par l’équipe,

- de la relation avec les partenaires locaux ( mairie, associations…),

Les points faibles restent la taille des locaux ( 1, 5 m²/ enf  dans la classe des grands) et  l’absence de bibliothèque.

 

Les enfants

Les effectifs sont stables, la fréquentation est très bonne. Les enfants sont agréables et respectueux de l’école et des enseignants.

Les résultats des évaluations CE2 et 6ème depuis plusieurs années sont bons.

Mais ces résultats ne doivent pas masquer les difficultés importantes de quelques enfants.

Ces enfants nécessitent une prise en charge adaptée.

Des enfants en grosse difficulté ( dyslexie, comportement,) sont intégrés depuis plusieurs années.

L’équipe

Elle est stable depuis plus de 10 ans. Elle a évolué avec la disparition des aide-éducateurs. Des parents et des bénévoles participent directement aux activités en classe.

Les classes respectent l’organisation par cycles ce qui permet d’offrir un cadre souple aux actions de différenciation et un meilleur suivi dans les apprentissages.

Robert commence l’apprentissage de l’Italien dans sa classe de cycle II. Un parent bénévole l’assure au cycle III.

L’enseignement de l’Anglais est assuré par un intervenant extérieur ( payé par l’E.N) et le sera cette année par une assistante linguistique Comenius.

La pédagogie mise en œuvre favorise l’acquisition de l’autonomie dans le travail.

L’équipe a participé à un processus d’accompagnement en 2000, et suivi d’une formation en mathématiques.

L’école participe à des échanges européens depuis longtemps . Elle  a un appariement académique avec l’école Paulo Gras de Giaglione (Italie) et l’école Mercy School de Wexford (Irlande). L’école est coordonnatrice d’un projet Comenius avec ces deux écoles depuis 2000. Les échanges avec l’école italienne sont très développés ( rencontres régulières, accueil dans les familles)

Des classes à thème ont été organisées en 2002 et 2003 ( classe lecture, classe mathématiques).

L’école participe à un projet de découverte de la forêt ( A l’école de la forêt).

Nous organisons un projet artistique et culturel chaque année, et nous avons bénéficié de l’aide de la Fondation de France pour le travail sur le cadran solaire.

Une classe de découverte auto gérée est organisée chaque année, elle constitue un point fort de l’année et un support pour de nombreux apprentissages.

Une conteuse vient à l’école tous les quinze jours, et l’école participait au projet « Lire et faire lire » jusqu’en juin 2004, nous souhaitons que cette action se poursuivre.

 

Lignes directrices (ou objectifs généraux) 

 

Nous souhaitons continuer de travailler dans la dynamique mise en œuvre lors du précédent projet d’école.

Les objectifs généraux :

 1 - Permettre à chaque enfant  d’acquérir une bonne maîtrise de la langue « dire ,lire, écrire » et de se construire une culture littéraire.

 2 - Permettre à chaque enfant de trouver les meilleurs conditions pour sa réussite scolaire, en particulier en mettant en œuvre les aides nécessaires auprès des enfants rencontrant des difficultés.

3 - Développer  une pédagogie de projet axée des activités de découverte de l’environnement et d’ouverture sur le monde extérieur.

 4 - Développer les échanges européens, la  construction d’une culture européenne et      l’apprentissage des langues européennes.

  

Les OBJECTIFS OPERATIONNELS  sont associés à des INDICATEURS DE REUSSITE  (comment vérifier  que les objectifs seront atteints ? ) et une période d’évaluation de ces indicateurs doit être prévue (quand les objectifs fixés devraient ils être atteints ?)

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Indicateurs de réussite associés

Période d’évaluation prévue

1.1    Chaque enfant sera capable de

-     saisir l’essentiel d’un texte . 

-     prélever des informations   ponctuelles.

-     accéder à une compréhension fine. 

-     connaître 

 

1.2     Chaque  enfant sera capable de :

- reconnaître les différents types de textes.

- produire des écrits différents :

au cycle 2 : de types narratif, explicatif, poétique.

 

au cycle 3 : de types descriptif, narratif, explicatif, injonctif, argumentatif poétique, conversationnel.

 

 

1.3  - Chaque enfant devra être capable :

- dire et de lire un texte à haute voix et de manière expressive.

- présenter une lecture devant la classe et d’exprimer son point de vue.

- prendre la parole durant le conseil de classe et de défendre son point de vue.

 

Pour la classe de cycle 3

 

OBJECTIFn° 1

OBJECTIF n° 2

OBJECTIF n° 3

OBJECTIF  n° 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actions mises en œuvre dans la classe ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE

Tout au long de l’année :

-          un travail à partir des lots de livres de l’IEN ou de la bibliothèque

-          des ateliers de lecture ( ELSA, lexique, morphosynthaxe, cohésion du texte …)

-          des lectures longues

-          des présentations de livres par des parents/ par des enfants et échanges de livres.

-          tenir un carnet mémoire de lecture

          Réalisation d’une bibliothèque à    l’école

 

Ponctuellement :

-          un défi – lecture

-          des animations  à la bibliothèque de Briançon

-          une rencontre avec un auteur-illustrateur

-          une rencontre avec un journaliste

-          un rencontre avec la déléguée de L’Ecole des Loisirs

-          constitution d’une bibliothèque

ECRIRE

-          l’écriture et la publication du journal d’école.

-          Des projets d’écritures divers :

Ecrire une histoire longue

Ecrire une carte pour le monde

Préparer des exposés sur des pays, écrire pour obtenir des renseignements.

Atelier de création poétique

Préparer le voyage scolaire

        Ecrire et réaliser d’un album

         Ecrire des compte redus de visite, de séjour…

DIRE

Présenter un livre, un objet à la classe.

        Répondre au téléphone et téléphoner .

Proposer un sujet, exprimer et défendre son point de vue lors du conseil de classe.

Animation « Poésie dans les tuyaux »

 

 

Mise en œuvre des PPAP lorsque c’est nécessaire.

Mise en œuvre d’une pédagogie individualisée.

Mise en œuvre d’un fonctionnement coopératif et d’entraide.

Travailler en étroite collaboration avec les membres du réseau afin de prévenir  ou de remédier les difficultés des enfants.

Favoriser les aides extérieures ( psychologue, orthophoniste,…) lorsqu’elles nous semblent nécessaires.

 

 

Mise en œuvre d’un projet de découverte de la forêt briançonnaise « A l’école de la forêt »

 

Animation diaporama sur les climats et les formations végétales du globe.

 

Visite des monuments gallo-romains de Suse.

 

Organisation d’une classe de découverte auto-gérée dans le Périgord en mai 2005.

 

Organisation de la 2nde édition des « 100 km de Saint Blaise » nov. 2004

 

Etude de la vieille ville de Briançon avec le Service du Patrimoine.

 

Organisation d’une animation poésie dans les rues de Briançon . Ecriture, exposition, lecture en public.

 

Réalisation régulière d’exposés.

 

Réalisation d’une bibliothèque dans la salle polyvalente de l’école.

 

Tenue hebdomadaire d’un conseil de classe.

 

 

 

 

Mise en œuvre de l’apprentissage de l’Italien et de l’Anglais pour tous les élèves.

 

Correspondance et échanges scolaires avec l’école de Giaglione

(accueil réciproque dans les familles).

 

Préparation d’un projet Comenius pour la rentrée 2005.

 

Accueil d’un assistant linguistique Comenius durant 6 mois ( Janvier à juin).

 

Participation à un projet Lingua 2 sur l’intercompréhension des langues romanes.

 

 

Pour la classe de cycle 2

 

OBJECTIF N° 1

OBJECTIF N° 2

OBJECTIF N° 3

OBJECTIF N° 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actions mises en œuvre dans la classe ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE

 

Lecture de textes divers : albums littérature jeunesse, BD, journaux, textes poétiques…

pour

-          s’informer

-          rechercher

-          se divertir

 Animations à la bibliothèque municipale

 Atelier lecture avec des parents.

DIRE

Prendre la parole devant le groupe classe

-          à l’occasion d’un débat ou d’une discussion

-          pour présenter un journal ( Le Petit Quotidien) ou un livre.

-          donner son point de vue sur ses lectures

-          réciter une poésie ou un  court texte appris par cœur.

Animation « Poésie dans les tuyaux »

 

ECRIRE

Produire des écrits variés de type

-          narratif

-          poétique

-          informatif

sur son cahier d’écriture en classe ou sur son cahier de vie ( à la maison)

avec l’aide des adultes et des outils spécifiques ( échelle de mots, dictionnaire)

Ecrire une histoire, la mettre en page et réaliser les illustrations en vue de la constitution d’un album ( en collaboration avec une illustratrice).

        Ecrire des textes pour la Chronique

 

Mise en œuvre des PPAP lorsque c’est nécessaire.

Mise en œuvre d’une pédagogie individualisée.

Mise en œuvre d’un fonctionnement coopératif et d’entraide.

Travailler en étroite collaboration avec les membres du réseau afin de prévenir  ou de remédier les difficultés des enfants.

Favoriser les aides extérieures ( psychologue, orthophoniste,…) lorsqu’elles nous semblent nécessaires.

 

 

 

    Organisation d’une classe de découverte dans le Périgord.

 

Organisation de la 2nde édition des « 100 km de Saint Blaise »

 

Organisation d’une animation poésie dans les rues de Briançon . Ecriture, exposition, lecture en public.

 

 

 

Mise en œuvre de l’apprentissage de l’Italien et de l’Anglais pour tous les élèves.

 

Correspondance et échanges scolaires avec l’école de Giaglione

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats des enfants aux évaluations CE2 / 6ème devront être supérieurs à 75 %

 

 

 

 

Les enfants tiendront un cahier d’écriture dans lequel seront colligés les différents textes produits.

 

 

 

 

 

 

L’évaluation sera régulière toute au long de l’année

 

 

 

 

L’évaluation sera régulière toute au long de l’année