Préambule
L’amitié entre les peuples ne se décrète pas, elle se construit lentement à travers une découverte et une connaissance mutuelle. La compréhension de l’autre, de son lieu de vie, de son histoire, de son mode de vie et les échanges qui en découlent offrent une base solide pour l’estime et le respect de l’autre. Ces actions sont des remparts puissants contre la xénophobie. Dominique Ch
Nous débutons à la rentrée de septembre 2005 un nouveau projet d'échange scolaire européen Comenius . L'école assure la coordination de ce projet regroupant 6 établissements de 3 pays différents : l'Italie, l'Islande et la France.Le titre de notre projet est :
Etude
et comparaison des éléments de
la vie quotidienne des enfants en Europe :
mieux
se connaître pour mieux préparer l’avenir ensemble.
Nos objectifs :
Chaque enfant sera capable :
-
de présenter et de faire partager sa vie
quotidienne de futur citoyen européen.
-
de connaître et comprendre les éléments
constituant son patrimoine
culturel proche.
-
de communiquer et de partager ses
connaissances.
-
de comprendre l’organisation des différents
milieux de vie.
-
de comprendre et de respecter
les populations qui y vivent et leurs modes de vie.
-
de s’approprier les valeurs et les systèmes
communs qui concourent à la construction de la culture européenne.
-
d’apprendre et d’utiliser les langues
européennes comme véritable moyen de communication.
Il s’agira
pour chaque enfant, outre la réalisation des objectifs énoncés ci-dessus,
d’affiner son sens de l’observation et du questionnement. Il devra apprendre
à présenter et à communiquer son travail de façon claire et précise. Il
prendra conscience de la diversité des milieux de vie et des modes de vie européens.
Il sera plus à même de les comprendre et de les respecter.
Résumé du projet :
Nous souhaitons que les enfants échangent leurs
connaissances sur les différents éléments de leur vie quotidienne ( mode de
vie, habitat, population, histoire, patrimoine,
paysage, activités…). Tout d’abord, ils s’interrogeront et
étudieront leur propre milieu de vie
afin d’en comprendre l’organisation et de le présenter aux autres
enfants. Ensuite, ils découvriront et
comprendront le mode de vie et le milieu de vie des autres enfants.
Chaque enfant sera amené à acquérir les valeurs
communes qui forment le socle de la culture européenne. Il découvrira et
comprendra la diversité et la
richesse des différents milieux et des modes de vie des européens. Ces échanges
doivent permettre de construire des relations basées sur l’estime et le respect entre ces futurs citoyens européens.
Ecoles partenaires :
Scuola Paolo GRAS Directeur : Antonio GENTILE Coordonnateur : Signora ROSTAGNO TELMON Anna tel : 00 39 0122 31478 Courriel : anna.telmon @tin.it |
Scuola Corso Couvert Directeur : Antonio GENTILE Coordonnateur : tel / fax : Courriel: |
Lýsuhólsskóli
356Snæfellsbær
Iceland
Directeur : Guomundur SIGURMONSSON Coordonnateur : Rosa ERLENDSTOTTIR Téléphone: 003544356830 courriel : lyssk@ismennt.is site : http://lysuholsskoli.ismennt.is
|
Ecole de Chambon sur Cisse
Rue de la
Poste
41 190
Chambon sur Cisse
FRANCE
Directeur / coordonnateur : M. Pascal Chopard Téléphone : 02.54.70.03.52 Courriel :ec-chambon-sur-cisse@ac-orleans-tours.fr |
|
Thèmes du projet :
-
La vie
quotidienne des enfants : l’organisation
de l’école et de la scolarité, l’alimentation, la famille, les fêtes, les
traditions…
-
Les paysages et
leur histoire.
-
Les activités
qui s’inscrivent dans ces paysages.
-
Le patrimoine
architectural local ( historique, religieux, agricole, industriel…)
-
Les activités
traditionnelles et les métiers spécifiques liés au milieu.