Conseil d'école du 20 oct 2006

-     Mme  Rainouard et M. Hermitte, représentants des parents d’élèves

-         Mme Le Coq et M. Andréa, représentants suppléants

-     M. Corbani, service des Affaires scolaires

-      Mrs Chabal et Chopard, enseignants.

Excusée : Mme Paul (Déléguée  Départementale de l’Education Nationale)

1 – Les effectifs.

L’effectif actuel de l’école est de 39 élèves.

Les classes sont organisées ainsi : CP : 2, CE1 : 5, CE2 : 15 = 22 élèves

CM1 : 6, CM2 : 11  élèves = 17 élèves

2 – Le règlement et le projet d’école.

Ils sont présentés et adoptés.

3 – Le point sur les travaux.

L’aménagement du jardin prévu pour le printemps 2006 n’est toujours pas réalisé. Nous espérons que les  travaux auront lieu pour le printemps prochain.

Les petits travaux seront communiqués aux employés des services techniques ( changer un cache néon, réparer la barrière de l’entrée,…).

Le directeur demande que la maintenance du photocopieur ne soit plus incluse dans le prix du toner (115 €) qui est payé par l’école.

Les enseignants demandent l’achat d’un lecteur DVD pour la classe du cycle 2.

Les enseignants demandent à nouveau que les délais de paiement après la signature des bons soient raccourcis.

4 – L’agrandissement

L’école de Saint Blaise est toujours aussi petite ( 36 m² par classe). Le nombre d’habitations sur le secteur est en augmentation significative. Les parents et les enseignants renouvellent leur demande d’agrandissement afin que l’école puisse remplir correctement à ses missions. Les parents d ‘élèves vont écrire un courrier à M. le Maire.

5 -  La  garderie,  la cantine et le transport.

Les parents réitèrent leur mécontentement face au fonctionnement de la garderie et de la cantine. Les parents se voient refuser une inscription de dernière minute. Le système précédent donnait entière satisfaction au niveau de l’école. Aujourd’hui, les parents jouent le jeu et inscrivent autant qu’ils le peuvent leurs enfants. Mais ils n’ont plus le sentiment de sécurité qui leur permettait de ne pas craindre un changement d’emploi du temps de dernière minute. Les parents souhaitent que l’on revienne à une inscription à l’école pour la garderie.

Mme Skripnikoff va étudier la proposition des parents de permettre l’inscription 48h avant en payant le tarif élevé . Pour la garderie, Nicole étant sur place, Mme Skripnikoff va étudier la proposition des parents d’accepter les inscriptions du matin pour le soir.

Les parents signalent les divers problèmes posés avec le bus de ramassage ( horaires, ceintures de sécurité, surcharge ?)  Des policiers municipaux ont accompagné les enfants dans le bus pour leur enseigner les bonnes conduites à tenir.

Les parents réitèrent leur demande d’avoir un accompagnateur dans le bus de ramassage car il y a des enfants très jeunes.

Le fait que la ligne de bus soit en partie à la charge du conseil général ( Clos du vas – Saint Blaise)  et à la charge de la mairie ( Saint Blaise – Pont de Cervières – Oronce Fine) rend la situation complexe et les responsabilités multiples. Mais il n’y a qu’un seul car donc il faut trouver une solution. La mairie est attentive à la situation.

6 – L’assistante linguistique

Séçil KARAKAPLAN est arrivée de Turquie le 3 octobre pour enseigner l’Anglais auprès des élèves de l’école. Elle est  professeur d’Anglais et vient terminer sa formation durant 8 mois en France.

Les maîtres remercient la famille Piers qui  a accueilli Séçil durant ses premières semaines en France.

7 – Les activités en cours et à venir.

- Le projet  Comenius d’échanges scolaires avec 3 autres écoles européennes ( France, Italie, Islande) se poursuit.  Deux cahiers vont  circuler cette année dans les familles accompagnés par la mascotte de l’école. Le thème d’étude reste la vie quotidienne des enfants.

Dominique s’est rendu durant 3 jours en Islande dans l’école partenaire.

- Les sorties de découverte de la forêt et du patrimoine local devraient commencer rapidement.

- Un projet de réalisation d’histoire multimédia pour les cycle 2 a été déposé auprès de l ‘Inspection académique.

- Les ateliers philosophiques avec Jean-Clause Lallaizon, ont repris dans la classe de CM.

- Les ateliers théâtre commenceront  après les vacances de Toussaint. Les répétitions auront lieu dans une salle du centre Aventures 05 ce qui résoudra les problèmes de transport.

- La fresque va être terminée cet automne afin qu’elle trouve sa place sur le mur du préau.

-  Un projet de liaison CM – 6ème est en cours d’élaboration.

- L’opération poèmes dans les tuyaux sera reconduite en décembre.

Education physique et sportive

Tous les  enfants vont  à la piscine jusqu’à Noël sur un cycle de 12 séances.

Le cycle course longue s’est terminé par les traditionnels  « 100 km  de Saint Blaise ». Les enfants, par équipes, ont couru pendant une heure et ont parcouru 116,750 km. Les amis et les adultes ont réalisé 221 km. Bravo à tous pour votre participation.

Les maîtres préparent le projet ski pour cet hiver.

8 – Divers.

Les maîtres ont donné les résultats aux évaluations CE2 et 6ème. Les résultats globaux sont très bons, au-dessus des résultats moyens de la circonscription ( les résultats sont consultables à l’école).

Merci aux amis de l’école qui ont cuit du pain au bénéfice de la coopérative. Cette opération sera reconduite en novembre.

N’oubliez pas de visiter le site de l’école :

Le directeur