16 mars 2007

-         Mme Skripnokoff, adjointe à l’Education

-     Mme  Rainouard et M. Hermitte, représentants des parents d’élèves

-         Mme Le Coq et M. Andréa, représentants suppléants

-      Mrs Chabal et Chopard, enseignants.

-      Mme Paul (Déléguée  Départementale de l’Education Nationale)

-      Mme Laroche ( Services techniques)

L’effectif actuel de l’école est de 39 élèves. Il y a 11 enfants qui vont passer au collège.

Les constructions en cours dans le secteur de l’école vont certainement engendrer une arrivée d’enfants qu’il est encore difficile de chiffrer. L’effectif à la prochaine rentrée ne devrait pas être inférieur à celui d’aujourd’hui.

2 – L’agrandissement de l’école.

La mairie présente un pré-projet d’agrandissement de l’école qui prévoirait la construction d’un nouveau bâtiment dans la partie nord de la cour de récréation. Il accueillerait deux salles de classes d’une surface d’au moins 50 m².

Rien n’est encore décidé. Le pré-projet est visible à l’école.

Les parents et les enseignants rappellent la relative urgence de voir les conditions de travail s’améliorer.

L’aménagement du jardin prévu pour le printemps 2006 n’est toujours pas réalisé. Nous espérons que des  travaux auront lieu rapidement pour qu’une partie du jardin puisse être utilisée et que nous puissions y replanter un arbre.

Le transporteur chargé du ramassage de la cantine demande qu’un arrêt soit aménagé sur l’ancienne nationale devant le portail de l’école.

Les petits travaux sont toujours rapidement effectués par les employés des services techniques. Le directeur remercie  M. Touvier et M. Roul pour leur aide dans la réalisation de la fresque.

Les enseignants demandent à nouveau que les délais de paiement après la signature des bons soient raccourcis notamment pour le projet Comenius.

4 -  La  garderie,  la cantine et le transport.

Les parents remercient la mairie d’être revenue à l’inscription au jour pour la garderie. Cela fonctionne très bien.

Les parents signalent que le bus de la cantine est parfois en surcharge.

Les parents témoignent que les enfants se plaignent de l’attitude de certaines personnes de l’encadrement à la cantine. On leur enlève toujours les couverts avant la fin du repas, ils ne peuvent ni boire, ni éplucher leur fruit.

5 – Les langues européennes.

L’enseignement de l’Anglais est assuré pour  les 2 classes par Séçil , l’assistante linguistique. Elle termine son contrat au début du mois de mai ( donc mi avril avec  les enfants).

Robert assure l’enseignement de l’Italien dans sa classe et c’est Mme Myriam Meyer qui assure l’enseignement pour les enfants de CM, dans le cadre du projet Comenius.

Les enfants du CM2 ont également une initiation ( 5 h) à l’Allemand.

5 – Les activités en cours et à venir.

Théâtre

Les répétitions se déroulent au centre Aventures 05 ( que nous remercions ) . 4 représentations sont aujourd’hui déjà programmées à Risoul, l’Argentière et Saint Chaffrey qui nous accueillent gratuitement. Le directeur regrette fortement de n’avoir à ce jour la possibilité de jouer sur Briançon afin que les familles et les amis puissent  assister au spectacle des enfants.  Toutes les informations sont sur le site de l’école.

Nous irons jouer deux représentations à Risoul. Nous dormirons dans les familles de l’école.

Classe de découverte.

Elle se déroulera dans le Vercors à Vassieux du 21 au 24 mai. Découverte du milieu, spéléologie et évènements de la seconde guerre mondiale seront au programme.

La participation financière demandée aux familles sera de l’ordre de 75 €.

La Fédération Nationale André-Maginot a remis un chèque de 1370 € pour soutenir notre classe de découverte . En effet nous nous rendons au Mémorial de la Résistance .

Projet Comenius

- Le projet  Comenius d’échanges scolaires avec 3 autres écoles européennes ( France, Italie, Islande) se poursuit. Les enfants se sont rendus en Italie au mois de décembre afin de visiter les vestiges romains. Les CM iront dormir dans les familles de Suse au mois de mai pour continuer un travail sur la communication et sur la découverte de la ville.

Education physique et sportive

Tous les enfants auront eu 8 séances de ski de piste et les CP –CE 4 séances de ski de fond en plus. Nous avons eu une subvention de Hautes-Alpes ski de fond pour l’encadrement de ces séances.

Certains parents se  plaignent de la dépense engendrée par cette activité. Il faudra prévoir de trouver une solution pour l’année prochaine.

Les enseignants regrettent que les enfants ne puissent se rendre au gymnase. En effet, les marchés de car étaient déjà établis lorsque l’école a formulé sa demande donc le transport n’a pas être retenu. Il nous faudra prendre un créneau au gymnase dès le début d’année l’an prochain.

Fête de la musique

Nous chanterons au parc de la Schappe le 21 juin comme en 2005. Plus de 1000 enfants seront réunis pour l’occasion , retenez votre après-midi.

Nous espérons terminer la fresque avant le mois de juin.

8 – Divers.

Le site de l’école a été transféré sur le serveur académique mais cela ne marche pas bien. Donc à ce jour, les deux adresses sont  valides ..et c’est l’ancienne qui est à jour. A suivre.