Giaglione Décembre  2004

Précédente Accueil Suivante

De retour de  Giaglione, j’ai demandé aux  enfants d’écrire pour « raconter » leur séjour.

Nous  avions préparé les deux jours avec Anna, tenant compte des diverses contraintes, mais en choisissant des activités qui répondent à nos intentions éducatives :

-         permettre une véritable communication orale entre les enfants.

-         leur permettre de mieux se connaître.

-         créer des liens d’amitiés entre les enfants. 

Voilà ce que les enfants ont écrit. J’ai décidé de laisser les textes dans leur « presque » intégralité, cela entraîne de nombreuses répétitions mais laisse apparaître assez clairement ce qu’ont ressenti les enfants.                                                                      Dominique  15 décembre 2004

 


Je trouve la langue italienne est facile à apprendre sauf les mots un peu plus longs. Nous sommes allés dans le village chercher des photos, on avait un plan, des photos de 1 à 14 et une feuille blanche pour écrire les informations qu’Anna nous données.

J’ai trouvé la maison italienne très jolie, très belle. J’ai dormi avec Coline. Quand on est rentré dans la maison de Sonia, on a  joué avec le tapis de danse. Après manger on a regardé la télé, c’était tout en Italien, je comprenais quelques mots. J’ai donné mon adresse à Sonia.

Les repas étaient très bons, très bien préparés. Le soir on a mangé des frites avec du poulet. Le matin on a mangé des tartines de confiture avec quelques biscuits. Le midi, on a mangé des pâtes blanches et rouges avec de la sauce tomate dessus.

J’aime beaucoup les échanges avec les Italiens. Les enfants italiens ont été très gentils. Je me suis fait d’autres copines : Sonia et Federica. Les parents de Sonia ont été très gentils, ils nous ont accueillis comme leurs propres enfants. J’espère que les Italiens viendront bientôt en France pour que je revois mes copines.

                                                                                  Sarah 8 ans

 

 

En Italie, on a travaillé. On a joué aux cartes. Les Français  devaient parler Italiens et les Italiens devaient parler Français.  Le soir, je suis partie chez Sonia. Après manger, Sonia nous a proposé d’aller chez Matteo, son cousin où dormaient Océane et Eloïse. J’ai dit oui car Eloïse c’est ma voisine. Pendant qu’on était là-bas, la maman de Sonia a apporté un gâteau. Après nous sommes allées dormir. Le vendredi 10, pendant que les enfants Italiens travaillaient, nous sommes partis visiter le village de Giaglione pour trouver des photos que les maîtresses italiennes avaient faites.

Il fallait trouver les photos et les placer sur une carte. Avant de partir, le maître nous a dit qu’à chaque fois que quelqu’un trouvait une image, ceux qui étaient devant passaient derrière, comme ça tout le monde allait devant. A chaque fois qu’on trouvait une photo, la maîtresse italienne nous expliqué son histoire. On a beaucoup marché. Le village est très beau.

Je trouve que la langue italienne est très jolie et la famille où j’ai dormi très gentille. Je n’ai pas eu besoin de parler Italien car la famille  savait très bien parler Français.

                                                                                              Coline 8 ans

 

Au début, j’avais peur  d’aller dormir dans la famille italienne car je ne connaissais personne. Mais après je me suis habitué à parler un peu Italien. Dans la famille où j’étais la maman nous avait fait un panetone. J’ai dormi avec Julien dans la même chambre que Mattia.

Les maisons sont très différentes de celles de Saint Blaise et de Chamandrin. Elles sont espacées.

Les heures de repas sont différentes qu’en France et le café est très fort.

Dans cette langue, les gens parlent très vite. Je trouve que les chansons italiennes sont belles.

Le voyage m’a plu car j’ai appris plein de choses sur l’Italie.

                                   Alexis 8 ans

 

Le soir, j’ai dormi chez Alberto avec Christine. Il y avait la Play station 2, j’ai joué à ça. On a aussi  joué au baby-foot et au mini billard. La mère d’Alberto s’appelle Vera, elle parle très bien le Français, elle est maîtresse. Elle est allée à Briançon au collège des Garcins. Vera nous appris quelques mots en Italien, comme acqua pour l’eau.

Dans le village, il y a des grandes maisons , je croyais que c’était des immeubles. Pour faire les toits, certaines personnes utilisent des lauzes. Les lauzes sont comme des ardoises mais  plus lourdes.

J’avais l‘impression que j’étais en classe de découvert sauf que je suis déjà allé à Giaglione. J’étais gêné quand la famille m’a donné un cadeau. J’étais impressionné car la maman d’Alberto parle très bien le Français.

                                                                                              Clément 10 ans

 

Jeudi, nous sommes allés en Italie. Nous sommes partis vers 8h30. Nous avons travaillé avec les enfants italiens mais je ne comprenais pas trop ce qu’ils disaient. En Italie, ils n’ont pas la même façon que nous de travailler. Il y a un maître ou un maîtresse pour chaque matière alors que nous avons un maître pour toutes les matières.

 Je trouve que la langue italienne est difficile mais c’est pareil pour les Italiens, ils trouvent la langue française difficile. En fait, je suis plus habituée à la langue française qu’à la langue italienne. J’ai beaucoup écouté quand la maman d’Alice parlait à Alice et j’ai trouvé qu ‘elle parlait vite. Quand je dis quelques mots italiens, j’ai l’impression d’être italienne. Cela me fait drôle quand la maman d’Alice met les informations que les gens parlent Italien. J’adore la langue italienne.

Quand nous sommes rentrées à l’école, Alice, Shirley et moi nous avons joué au Uno puis aux jouets d’Alice. Ensuite la man d’Alice nous a appelées pour manger. Après le repas, le cousin d’Alice est venu et nous avons joué à cache-cache toute la soirée. Nous nous sommes couchés vers 23 h. Shirley et moi avons passé une super soirée. Les parents d’Alice sont super gentils.

Dans les repas, on mangeait beaucoup plus qu’en France . Il y avait l’netrée ( la salade), le plat chaud ( les frites, les pâtes…), un autre plat chaud, le fromage, le fruit et un gâteau de temps en temps. A la fin du repas, Shirley et moi nous avions plus faim du tout. Les Italiens eux, il sont habitués mais pas nous. Mais c’était quand même très bon.

Le lendemain, nous sommes allés visiter le village tout en recherchant des photos que les Italiens avaient prises. Pendant qu’on recherchait les photos les Italiens sont allés à une manifestation littéraire.

Dans les jardins de ce village, il y a des vignes ? Nous avons vu un châtaignier qui a plus de

 1 000 ans. Quand il pleut, l’eau s’infiltre dans l’arbre puis avec le froid, se met à geler et fait éclater des parties de l’arbre. Certaines maisons avaient un toit en pierres plates très lourdes . Nous avons vu une voie de chemin de fer, et un monsieur de l’école de Giaglione, nous a expliquer qu’un jour, un train de marchandises à dérailler et il est tombé dans un ravin très profond. Il y a eu trois morts.

J’ai adoré le séjour en Italie. Quand je suis rentrée en Italie, j’étais toute contente et je ne faisais que de parler de l’Italie. J’adore aller dans les pays étrangers car j’ai l’impression de ne pas être Française mais étrangère. Les familles italiennes sont très gentilles et les Italiens sont très gentils. Je trouve que les Italiens font beaucoup de cadeaux.                                                                                  Solène 9 ans

 

Avant hier, jeudi, nous sommes partis à 8h30 pour l’Italie. Quand nous sommes arrivés, toute l’école a reçu un accueil chaleureux de la part des Italiens.

Nous sommes partis au gymnase, les enfants italiens avaient des badges marqués à nos prénoms et ils devaient nous retrouver. Puis la 4ème classe et les CM1 sont partis aux jeu de 7 familles. Nous devions nous mélanger : deux Français, 2 Italiens.

 

Nous avons appris comment demander en Italien. Ensuite nous avons construit un jeu de 7 familles dans les deux langues.

Ensuite nous sommes passés dans l’atelier sur le calendrier où nous devions écrire les fêtes importantes d’Italie, comme l’Epiphanie… Les Italiens devaient faire la même chose avec les fêtes françaises.

Puis vers 15h30 Robert est reparti en car pour Saint Blaise ainsi que Cathy .

Moi et Alicia nous sommes parties avec Federica dans le gîte. Plus tard nous avons mangé dans le restaurant de ses parents . Ce restaurant est particulier car les repas sont adaptés aux gens qui sont allergiques au gluten.

Puis les maîtresses et Dominique sont arrivés et nous avons mangé un délicieux repas.

Le lendemain, nous sommes partis faire un parcours dans le village de Giaglione. Les maisons au toit de schiste sont très belles.

Nous devions trouver les photos prises par Anna . Nous avons trouvé en plus de toutes les photos une salamandre au corps noir avec des taches jaunes ( cet animal était le symbole de François Ier) . Et nous avons appris que là où il y a du calcaire, les châtaigniers ne poussent pas.

Quand les Italiens sont revenus de leur manifestation, nous avons fait du travail manuel : une maison que nous avons recouverte avec du papier vitrail de couleur avec le même principe que le photophore.

Nous sommes partis pour Susa où nous avons vu une statue romaine d’auguste en bronze et pour finir une vieille arène avec des passages pour les gladiateurs, des grilles pour retenir les fauves et d’autres petites galeries.

Puis nous sommes partis pour Saint Blaise.                              Aurore  9 ans

 

 

J’ai bien aimé chez la famille italienne. Quand Julien et moi on devait se coucher Julien a vomi. Donc la dame italienne est venue nettoyer. Quand tout était propre julien et moi on s’est endormi très vite.

Le lendemain matin , Simone est venu nous réveiller. Julien et moi on s’est habillé. On est allé déjeuner. Moi, j’ai déjeuné un chocolat chaud et Julien une tisane.

Et puis on est allé à l’école. On a joué au jeu de 7 familles avec les Italiens. Nous nous sommes promenés dans le village. Julien, Simone et moi on est allé manger dans la famille.

                                   Méril 8 ans

 

Jeudi 9 décembre, nous sommes allés en Italie, nous sommes arrivés vers 10h. Après nous avons mangé des pizza italiennes. Ensuite nous avons travaillé avec Anna sur le calendrier. Après le pique-nique, les enfants ont chanté. Les CM1 ont chanté une chanson sur les chats qui m’a plu. Les enfants italiens ont chanté aussi. Après je suis rentré à Briançon car j’avais mal au ventre.                                                  Kévin 11 ans

 

Jeudi matin, j’ai fait le jeu de 7 familles avec Aurore et deux Italiens. Aurore et moi nous devions demander les cartes en Italien et les Italiens en Français. Je trouve que c’est amusant de demander des cartes en Italien.

A midi, nous avons pique-niqué dans le gymnase, puis nous avons fait un spectacle. Après j’ai fait le travail sur le calendrier. Les soir, je suis allée chez Federica  et avec sa petite sœur on a joué à « qui est-ce ? » et à « puissance 4 ».

Un peu après, avec Aurore, on s’est taquiné.

Après nous avons mangé avec les maîtresses qui étaient venues. Nous avons mangé de la soupe, de la viande, des pommes de terre avec du fromage, des châtaignes avec de la salade. C’était très bon.

Le matin j’ai fait de l’art plastique et à dix heures, on a fait un parcours photo.

 Après, on est allé dans la famille où nous avions mangé la veille. J’ai continué l’art plastique et nous sommes partis voir un arène , un arc de triomphe et la statue d’Auguste.

                        Alicia  9 ans