Ce sont des discussions menées en classe, autour d’une question ou d’une idée philosophique. C’est à dire une idée qui n’admet pas une réponse unique ou une réponse d’ordre factuel. C’est un moment d’échanges, de confrontation, de réflexion et de construction de la pensée. Les objectifs de ces discussions entrent dans les domaines de l’apprentissage de la langue orale et dans l’éducation civique pour apprendre à vivre ensemble. Au cours de ces ateliers, nous essayons d’amener les enfants à : · penser ce qu’ils disent ; · parler pour penser ; · s’écouter, prendre conscience de l’opinion de l’autre ; · prendre conscience de sa propre pensée ; l prendre conscience que la parole est porteuse de sens, que la parole est un outil primordial pour communiquer. Nous abordons des questions telles que : · Sommes - nous tous pareils ou sommes - nous différents ? · Le bonheur, qu’est-ce que c’est ? · Qu’est-ce qu’une grande personne ? · Qu’est-ce que la mort ? . La séparation des parents. Durant les ateliers, Jean – Claude et moi intervenons très peu afin de laisser le débat s’organiser entre les enfants. Parfois, nous reformulons une question ou nous demandons des précisions. Tous les débats sont enregistrés afin que les enfants en gardent une trace et que la réflexion puisse se poursuivre. Certains débats sont diffusés sur la radio RAM05 dans le cadre de l’émission Philo-micro.