La classe de CE1 - Semaine du 6 avril

lundi 6 avril 2020, par David

Certains parents m’avertissent qu’ils n’ont plus d’encre pour imprimer, et qu’il est très difficile d’en obtenir en ce moment. Par conséquent, à chaque fois que je le pourrai (ce n’est pas possible pour tous les exercices) je vous donnerai le choix entre deux formats : un fichier pdf classique que vous pourrez imprimer et un autre (pdf également) avec la mention « formulaire ». Si vous choisissez ce fichier, votre enfant pourra remplir l’exercice dans l’ordinateur. Une fois terminé, enregistrez le fichier, et envoyer-le moi à cette adresse : d.adamowski@orange.fr

Français

Conjugaison : Télécharger la leçon « Le présent des verbes aller et faire » et la coller dans le cahier jaune.
Apprendre la conjugaison du verbe aller.
Télécharger et faire l’exercice.

Orthographe : Télécharger l’exercice : in / ain / in / un

Grammaire : télécharger l’exercice de révision sur les pronoms personnels sujet.

Vocabulaire : révision : relire la leçon sur les synonymes et télécharger l’exercice.

Mathématiques :

Apprendre la table du 3.

Page 122 :Calculer la longueur totale de la ligne brisée : ne pas compter un par un les traits de 10 cm : ils sont tracés par groupes de 10. On voit donc qu’il y en a 23. Cela donne donc 23 fois 10 cm donc 23 dizaines ce qui donne 230 cm auxquels on ajoute encore 6 traits de 1 cm, donc 236 cm

Pour répondre à la question suivante, considérez que le tableau de la classe mesure 2 m (ou 200 cm). La ligne brisée est donc plus longue que le tableau de la classe (ça étonne toujours les enfants).

Le calcul des sommes d’argent se fait sur le même principe : 43 billets de 10 €, c’est 43 dizaines d’euros, donc 430 € etc.

Travailler ensuite jusqu’à la page 127. Pour cette page, les enfants ont maintenant l’habitude : il faut lire l’énoncé du problème. Puis, on imagine qu’on est le maitre ou la maitresse, et on doit corriger les réponses de 3 enfants (Sébastien, Mélanie et Cécile) : entourer le ou les prénom(s) des enfants qui ont bien répondu au problème posé (Ici, c’est Sébastien et Mélanie, alors que Cécile a partagé les 60 images)

Les problèmes au bas des pages 126 et 127 sont à faire sur la page à télécharger. Pour chaque problème, présenter un (ou plusieurs) calcul(s) et écrire une réponse. Ceux qui ont du mal peuvent faire un dessin.

École de Saint-Blaise 05100 Briançon – Responsable de publication : Mr Dominique CHOPARD (Directeur de l'école)
Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille