La classe de CP - Semaine du 6 avril

lundi 6 avril 2020, par David

Certains parents m’avertissent qu’ils n’ont plus d’encre pour imprimer, et qu’il est très difficile d’en obtenir en ce moment. Par conséquent, à chaque fois que je le pourrai (ce n’est pas possible pour tous les exercices) je vous donnerai le choix entre deux formats : un fichier pdf classique que vous pourrez imprimer et un autre (pdf également) avec la mention « formulaire ». Si vous choisissez ce fichier, votre enfant pourra remplir l’exercice dans l’ordinateur. Une fois terminé, enregistrez le fichier, et envoyer-le moi à cette adresse : d.adamowski@orange.fr

Lecture :

Page 108 : révision des derniers sons rencontrés.

Page 110 : attention : pour la première fois, les enfants lisent un conte écrit au passé simple, temps du récit utilisé seulement à l’écrit. Les enfants qui ont l’habitude des contes seront déjà familiarisés avec le passé simple. Les autres auront un peu plus de mal, mais à force de lire, ils s’habitueront aussi avec ce temps que l’on n’utilise jamais à l’oral.

Après avoir lu, expliquer les mots difficiles : épouser - critiquer - certes - on n’en manquait pas - suspect - attristé

Toujours à l’oral, réfléchir à ce que le conte veut dire quand il parle de vraie princesse.

Puis livret d’exercices, n° 1 et 4 (aidez votre enfant pour le n°4 qui est un peu plus difficile)

Page 111 : Lire, puis réfléchir à la question posée au bas de la page.

+ Télécharger l’exercice de lecture.

Page 112 : Dans le texte N°2, les enfants découvrent ce qu’est la définition d’un mot dans le dictionnaire. Vous pouvez leur montrer un vrai dictionnaire si vous en avez un chez vous. Expliquer ce que veulent dire les lettres n. m. et n. f. Expliquer que la partie en italique est un exemple qui suit la définition.

A l’aide de cette page, faire ensuite l’exercice 2 page 28 du livret d’exercices.

Page 113 puis page 29 du livret d’exercices.

Plus une page de lecture avec questions : La marmite de Lapinou

Mathématiques :

Page 124 : Attention : nous commençons une série de pages importantes qui vont nous mener jusqu’à l’addition posée en colonnes (que l’on ne va pas faire encore aujourd’hui !). Les étapes doivent être bien comprises par les enfants. Dans la page 124, on propose façons différentes de calculer une addition :

première façon : 28 + 34 = 20 + 30 + 8 + 4 = 50 + 12 = 62

deuxième façon : 28 + 34 = 28 + 30 + 4 = 58 + 4 = 62

Votre enfant doit bien comprendre chacune des deux façons, mais c’est la première façon qui est la plus proche de l’addition posée en colonnes, car en faisant 8 + 4 = 12, on se retrouve avec 2 unités et une nouvelle dizaine qui sera placée dans les retenues.

Il est conseillé d’utiliser du matériel de numération pour bien comprendre le procédé. Cependant, certains enfants peuvent réussir ces calculs sans manipuler.

Page 125 : même remarque que la semaine dernière pour l’exercice de mesure des longueurs. Si les longueurs ne sont pas exactes sur le fichier, téléchargez le document et imprimez en taille réelle.

Page 126 : géométrie dans l’espace. Dans l’idéal, pour cette séquence, il faudrait que votre enfant puisse manipuler différents objets tels que ceux qui sont dessinés, et les décrire. Prendre conscience que certains peuvent rouler (ceux qui ont une partie arrondie) et d’autres peuvent glisser (ceux qui ont au moins une face).

Pour l’instant, il n’est pas indispensable de nommer ces formes, mais si vous le faites, attention au vocabulaire ! Ne confondez pas les figures en deux dimensions, que l’on peut tracer sur une feuille, et les solides en trois dimensions, que l’ont peut tenir dans sa main (la leçon d’aujourd’hui). Lire le pdf : Figures dans l’espace.

Page 127 : si votre enfant a du mal, qu’il s’entraîne bien à dessiner et à barrer les jetons comme dans le modèle de Picbille.

Page 128 : L’activité de la maitresse devrait dans l’idéal être menée avec une série de cartons sur lesquelles sont symbolisés des doigts (voir document en pièce jointe).

École de Saint-Blaise 05100 Briançon – Responsable de publication : Mr Dominique CHOPARD (Directeur de l'école)
Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille