La classe de CE1 - Semaine du 30 mars

lundi 30 mars 2020, par David

Conjugaison : apprendre la conjugaison du verbe avoir au présent.

Puis exercice à télécharger.

Orthographe : relire la leçon ail/aille, eil/eille...

Puis exercice à télécharger.

Vocabulaire : relire la leçon sur les mots étiquettes

Puis exercice à télécharger.

Lecture : La plantosaure : voir document à télécharger (la disposition des pages est prévue pour une impression en recto-verso, mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave) Lire, bien expliquer les mots difficiles puis ne pas faire plus d’une page de questions par jour.

Mathématiques :

P 116 à 118 :

Normalement, il y avait pour ces pages, des autocollants qui permettaient de fermer les couvercles des centaines terminées. Mais je crois que j’ai oublié de les ajouter au matériel de mathématiques.

Dans cette page, on demande aux enfants d’écrire chaque nombre de deux façons :

198 peut bien sûr s’écrire 1 centaine, 9 dizaines et 8 unités, mais ce n’est pas ce qu’on demande ici.

L’écriture 19 centaines et 8 unités permet de prendre conscience du nombre total de dizaines dans 198. Non seulement ces 19 dizaines se voient dans le nombre 198, mais en plus, cela prépare à certains calculs comme 198 + 50 (c’est 19 dizaines + 5 dizaines, puis on rajoute les unités)

L’écriture en lettres : si votre enfant a oublié comment on écrit certains nombres en lettres, utiliser comme modèle la liste à la première page du carnet de mots.

Au bas des pages 116 et 117, dicter des nombres à 3 chiffres avec les indications données.

P 119 :

Exercice 4 : jusqu’à présent, les enfants se sont habitués à trouver le résultat de calcul du type : 23 boites de 10 crayons, c’est... (On a donc 23 dizaines et il suffit d’ajouter 0 dans les unités)

Attention : certains enfants qui veulent aller vite, ont tendance à écrire seulement le résultat : 230. Mais je leur demande d’ajouter obligatoirement 230 crayons, pour montrer qu’on a compris. D’ailleurs certains se trompent et écrivent 230 boites, ce qui est une erreur de raisonnement.

A partir de cette page, le calcul se complique un peu puisqu’on ajoute des crayons isolés :
23 boites de 10 crayons et 5 crayons isolés, c’est... (Donc on a 23 dizaines et on ajoute cette fois-ci 5 dans les unités, donc 235 )

P 89 :

Dans cette page, les enfants vont s’habituer à décomposer les nombres en centaines, dizaines et unités (c, d et u)
Comme dans la page précédente, le nombre 240 peut s’écrire : 2 c + 4 d (+ 0 u) ou bien 24 d (puisque 24 se voit dans 240)

Pour ces calculs, on décompose, puis on réunit ce qui va ensemble et on trouve le bon résultat.

Exemple :

35 d + 27 u = 35 d + 2 d + 7 u
 = 37 d + 7 u
 = 377 u

ou bien :

35 d + 27 u = 3 c + 5 u + 2 d + 7 u
 = 3 c + 7 u + 7 u
 = 377 u

Page 121 :

Cette page fait suite à la page 107, dans laquelle on a déjà travaillé sur des moitiés simples.

Cette fois-ci on va trouver la moitié des dizaines, puis la moitié des unités pour trouver enfin le résultat.

exemple :

54 = 50 + 4
54 partagé en deux, c’est 50 partagé en 2 et encore 4 partagé en 2
C’est donc 25 et encore 2, donc 27.

École de Saint-Blaise 05100 Briançon – Responsable de publication : Mr Dominique CHOPARD (Directeur de l'école)
Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille