de Saint-Blaise
École
Briançon
 

En cycle 3

lundi 14 septembre 2015, par Dominique


Octobre 2017 : un outils très utile un convertisseur de pdf dans le format qui vous convient le mieux.


Mars 2016 Un logiciel gratuit à télécharger qui propose [une trousse de géométrie->http://www.inshea.fr/fr/content/trousse-g%C3%A9o-trac%C3%A9-5-outils-adapt%C3%A9s-de-trac%C3%A9s-g%C3%A9om%C3%A9triques] pour des tracés "comme des vrais".


Février 2016 Les enfants écrivant à l’ordinateur, il est nécessaire qu’ils apprennent rapidement les règles de typographie. Elles sont en téléchargement dans la rubrique pédagogie de ce site.


Décembre 2015 La classe est inscrite sur le site [Projet Voltaire->http://www.les-fondamentaux.fr/] qui permet un travail progressif et individuel d’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Chaque enfant suit un parcours sur 9 niveaux qu’il lui permet d’apprendre à son rythme 52 règles d’orthographe. Cela ne vient pas remplacer le travail en classe mais c’est un complément ludique qui plait beaucoup aux élèves. L’abonnement pour 5 classes est de 99 €.


Novembre 2015 Les ordinateurs sont maintenant en réseau donc je peux déposer une fiche, un document sur le serveur et chaque enfant la retrouve sur son poste. De retour d’un stage sur l’emploi du numérique pour les enfants ayant des besoins particuliers voici quelques liens très utiles. Pour ouvrir et écrire dans un document .pdf, télécharger [XChange Viewer->http://www.tracker-software.com/product/pdf-xchange-viewer/download?fileid=445]. Utile par exemple si vous avez télécharger un livre de maths libre de droit et gratuit chez [Sesamath->http://www.sesamath.net/]. Pour les enfants qui ont besoin qu’on leur lise le document affiché à l’écran, [Free natural reading->http://www.naturalreaders.com/index.html] et particulièrement sa Floating bar qui permet de lire tous les textes à l’écran, une fois sélectionnés. Et puis ce fut (enfin) l’occasion de tester le matériel scanner IRIS : une barre scanner et la souris scanner. La seconde me plait plus pour la classe mais sa prise en main demande quelques essais. L’intérêt est que l’on peut scanner qu’une zone de la page. Une fois scannée, l’image peut être facilement collée dans un ttt de texte ( Libre off, Open off, Word) et être retravaillée comme un texte tapé. C’est très facile. L’objectif ambitieux étant que les enfants dys apprennent à l’utiliser seuls en vue du collège.


Octobre 2015 A télécharger pour chaque ordi[ Libre Office pour l’école->http://libreofficedesecoles.free.fr/] avec des nouvelles fonctionnalités très pratiques. Cela simplifie la vie pour les enfants qui lisent avec difficulté car le texte affiché leur est lu. Une aide considérable. En téléchargeant le module [lire couleurs->http://lirecouleur.arkaline.fr/], vous pouvez adapter les textes pour les rendre plus facilement lisible pour les enfants dont la lecture n’est encore automatisée.


Dans le cadre du projet européen et des fiches réalisées sur les arbres de notre vallée, les enfants ont appris à alléger une photo avec photofiltre. Ce programme est également utilisé pour un travail d’art plastique sur le portait. Septembre 2015 Les ordinateurs portables sont des HP 13’ équipés de windows 8. Ils sont rangés dans un coffre qui permet de les recharger. Le coffre contient est une borne wifi qui se connecte et se déconnecte d’un simple clic. Ma classe se compose de 7 CM2, 7 CM1 et 7 CE2. Chaque élève de CM dispose d’un ordinateur et les CE2 sont en doublon. Je travaillais depuis quelques années avec le manuel de Français Interligne (Sed). J’utilise maintenant très souvent les capsules de [Soledad Messaien->http://www.vousnousils.fr/2015/04/30/la-classe-inversee-nest-possible-que-si-lenseignement-est-une-passion-567987] en français et en mathématiques, cela me permet de pratiquer la classe inversée (surtout avec les CM2 en ce début d’année, mais les CM1 s’y mettent) afin de garder du temps pour les exercices et l’aide auprès des enfants qui n’auraient pas compris. Les enfants regardent les capsules en classe. Je vais essayer parfois de leur donner à regarder une capsule à la maison. Dans la classe, leur attention avec le casque sur les oreilles est proche de 100 %. J’utilise également en complément les livres [Didapages de l’école d’Onnion->http://ecoleonnion.free.fr/regles.htm] qui présentent la progression d’Interligne pour les 3 niveaux, avec des exercices en ligne directement reliés à la leçon (le top !). Je m’interroge encore sur l’efficacité dans l’apprentissage de ces exercices en ligne et les complète toujours par un ou des exercices sur feuille. Les enfants ont également en lien le site [tableau noir->http://www.tableau-noir.net/tableau-noir-sommaire.html] qui propose moult exercices en ligne. Ils ont appris à copier leur écran et l’impriment afin de garder une trace dans le classeur du jour. Par l’intermédiaire du site de l’école, les enfants ont accès à leur fichier de mathématiques iparcours de génération5. Ils y trouvent des aides à la réalisation des exercices, rappel de la leçon...

 
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