Nima a réalisé un exposé sur le travail de Julien que vous pourrez consulter dans la rubrique dossier.
Les élèves entretiennent une correspondance avec Julien, vous pouvez la suivre ici :
3 janvier 2014
Merci beaucoup pour ce petit mail, ça fait plaisir !
Je vous souhaite également une très bonne année 2014, pleine de bonnes choses !
Les réveillons de Noel et du nouvel se sont bien passés pour moi, c’était très sympas. Noel nous l’avons passé au milieu des pirates dans le Golf d’Aden, et le nouvel dans le détroit de Gibraltar.
Nous avons passé le Canal de Suez le 28 décembre, c’est toujours impressionnant quand même !
Nous sommes maintenant dans l’Océan Atlantique, direction New-York. Arrivée prévu le 8 janvier à 3h30 heure locale. Niveau météo, nous sommes plutôt chanceux, nous passons au sud de grosses dépressions qui traversent le nord de l’Atlantique !
Il y a du changement dans mon programme, je débarque à New-York maintenant ! Donc dans 8 jours. J’essaierai de passer vous voir pendant le peu de congés que je vais avoir !
Je devrai repartir sur un autre bateau début février, j’ai pas encore d’information sur ce 2ème voyage. De toute façon je vous tiendrai au courant de la suite du programme.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Moi je vais toujours très bien, et l’ambiance à bord est toujours très agréable !
A très bientôt,
Julien
1er décembre 2013
Alors oui il peut y avoir des passagers à bord de ces bateaux.
Quand j’ai embarqué, il y avait une passagère américaine, c’était une avocate, bientôt à la retraite, qui voulait faire "une pause" dans sa vie pour faire
le tour du monde !
Elle avait embarqué à New-York, et elle a débarqué à Seattle il y a 2 semaines (elle a fait un peu plus de 2 mois de mer).
Donc il n’est pas rare d’avoir entre 1 et 4 passagers, mais ce sont des voyages qui restent tout de même très chers contrairement à ce que l’on pourrait
imaginer(cela dépend du bateau, mais c’est en moyenne 80 à 100€ par jours...).
Ensuite oui je connais la raison de notre panne à Vancouver. Mais cela devient un peu plus technique là...
Je vais essayer de vous expliquer simplement.
Nous avons dû changer un palier sur la ligne d’arbre du moteur. La ligne d’arbre, c’est en quelque sorte une longue "tige" en acier d’1m de diamètre, qui
part du moteur, pour aller jusqu’à l’hélice (qui elle mesure 9m de diamètre, et pèse environ 100t).
C’est donc par cette ligne d’arbre que le moteur fait tourner l’hélice.
Les paliers, ce sont des pièce qui viennent entourer cette ligne d’arbre afin de la maintenir à l’horizontale.
Pour le changer (le palier) nous avons dû rentrer dans le moteur, plus précisément dans le carter, et travailler pour y accéder, le sortir, et le changer !
Enfin je vous montrerai des photos si vous voulez, c’est assez technique comme opération !
Voilà ! J’espère que c’est à peu près clair.
Pour moi il est 7h30 du matin (j’ai 9h d’avance sur vous), je vais aller prendre le quart à la passerelle, avec un très beau lever de soleil !
Petite info supplémentaire, hier le commandant à reçu un mail, disant qu’il fallait que l’on passe pas à moins de 80 milles marins de Fukushima...
Si vous avez des informations récentes sur ce qu’il se passe là-bas, je suis preneur !
A très bientôt,
Julien
30 novembre 2013
Bonjour à tous,
Alors je vais répondre à toutes vos questions dans l’ordre :
- J’ai en effet vu des animaux marins ! Des baleines (surtout des souffles) sur les côtes ouest américaines, des phoques entre Seattle et Vancouver,des dauphins assez souvent qui nagent (et jouent) à côté de l’étrave du bateau, et enfin nous avons croisé 2 orques, au niveau des îles Aléoutiennes !
- nous n’avons croisé aucun iceberg ! La température de l’eau de mer (dans le pacifique nord) est aux alentours de 0°C, mais pas de glace. Cependant le commandant du bateau m’a dit qu’il avait déjà vu une sorte de pellicule de glace sur l’océan dans le pacifique nord.
- Il fait assez froid oui. La température de l’air varie entre 0°C et 8°C, mais c’est surtout le vent qui est froid. Aujourd’hui par exemple, nous
avons eu du vent qui allait jusqu’à 50 noeuds en rafale. Les températures ressenties sont très fraîches !
- Je n’ai pas peur de tomber dans l’eau. Tout d’abord le bateau est grand et large, et puis quand le temps est trop mauvais, il est interdit de
sortir sur le pont.
- Heureusement je n’ai pas le mal de mer ! Mais tout le monde peut l’avoir. En cas de fatigue, si l’on a faim, ou si l’on se sent un peu malade par
exemple, on peut avoir le mal de mer sans l’avoir en temps normal. Pour moi, tout va bien pour le moment !
- Le bateau bouge un peu oui. Malgré sa taille (334m de long, 43m de large et 14m de tirant d’eau), lorsque les vagues atteignent plus de 4/5m, on
commence à le sortir un peu ! Enfin cela reste tout de même de très gros navires, qui ne bougent pas beaucoup.
On dit d’un bateau qu’il roule et qu’il tangue.
- sur notre traversée entre la côte ouest américaine, le Canada et l’Asie, nous ne sommes pas beaucoup chargés (assez peu de conteneurs, je dirais environ 5000 sur un maximum de 8500), en revanche nous transportons des conteneurs assez lourds, car l’enfoncement du bateau dans l’eau est assez important.
- J’ai beaucoup de travail oui. Il y a une phrase que tout le monde dit : "sur un bateau, on ne s’ennuie jamais". Je vous le confirme, c’est le cas.
En grandes traversées, on en profite pour entretenir le bateau (peinture, soudures, "dessalage"...), faire des exercices de sécurité, tester le matériel de sécurité... on en profite aussi pour se reposer un petit peu, car le rythme de travail lors des escales est largement plus soutenu (les nuits quasiment blanches ne sont pas rares !).
Ensuite, étant donné que je suis en stage, j’ai des devoirs à faire, que je dois renvoyer tous les mois à la compagnie. Et oui, toujours des devoirs !
- Je vais très bien ! Tout se passe comme prévu, l’équipage est sympa et agréable, nous partageons de bons moments, le peu d’escales que l’on a sont super, et je suis en forme physiquement et moralement ! Le plus dur, ce sont les décalages horaires...
- je peux tenir la barre de temps en temps. Pendant les traversées, nous avons un pilote automatique (heureusement), mais lorsqu’on passe en barre manuelle, il m’est arrivé de barrer. C’est pas si évident que ça à diriger un bateau de 334m !
- nous sommes tous des civils à bord. L’école de la marine marchande ne forme que des civils. Les militaires, c’est l’armée, et donc la marine
nationale (les "bateaux gris").
Concernant la dernière question, vous voulez savoir comment s’est cassé...? Un bateau c’est ça ? Il manque un morceau de la question il me semble.
Voilà j’espère avoir répondu clairement à vos questions, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.
Nous arrivons dans 3 jours à Yokohama, au Japon.
A bientôt,
Julien
29 novembre 2013
Bonjour julien nous sommes heureux d’avoir
de tes nouvelles et nous avons des questions à te poser :
As-tu vu des animaux marins ?
Est-ce que tu as croisé des icebergs ?
Est-ce qu’ il y a beaucoup de brouillard ?
Fait-il froid ?
As-tu peur de tomber dans l’eau ?
As-tu eu le mal de mer ?
Est-ce que le bateau tangue ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de containers ?
As-tu beaucoup de travail sur le bateau ?
Est ce que tu vas bien ?
Est ce que tu as le droit de tenir la barre ?
Est-ce qu’il y a des civils sur ton bateau ?
Est ce que tu penses savoir comment il s’est cassé ?
Voilà quelques questions des élèves.
A bientôt
Thomas et Bryan
25 novembre 2013
Bonjour à tous,
Me voilà de nouveau en mer, pour une traversée d’est en ouest de l’océan
Pacifique.
Nous avons donc fais escale à Seattle pendant 2 jours, j’ai pu en profiter
pour sortir. C’était très sympa !
Ensuite nous sommes allés à Vancouver au Canada, la navigation entre ces 2
villes était très belle : il y a pleins d’îles, avec des montagnes
enneigées en arrière plan !
Je n’ai pas pu sortir à Vancouver, car nous avons eu un problème sur le
moteur principal du bateau... Ce qui nous a coûté une trentaine d’heures
de chantier !
Nous voici désormais dans le golfe de l’Alaska, la météo est plutôt
clémente pour la saison.
Demain matin nous passerons au milieu des îles Aléoutiennes (juste au sud
d’"Unimak Island"), que nous allons longer jusqu’à "Attu Island". Ensuite
nous redescendrons au sud, direction Yokohama au Japon pour une courte
escale de 6h environ.
Nous enchaînerons par une deuxième tournée asiatique,avec les ports de
Shanghai, Ningbo, Hong Kong, Yantian et Tanjung Pelepas en Malaisie.
Tout se passe toujours très bien, le bateau n’est pas plein, mais je pense
que nous transportons des marchandises assez lourdes au vu des tirants
d’eau.
Je n’ai pas trop d’idée de quelle sorte de marchandises il s’agit...
Normalement nous devrions être chargés au maximum pour la deuxième partie du voyage, entre l’Asie et la côte ouest américaine.
Encore une fois, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai
avec plaisir !
A bientôt,
Julien
7 novembre 2013
Bonjour à tous,
Premier petit mail pour vous raconter la première partie de mon voyage...
Je suis donc bien partis le 26 octobre de Paris pour Hong Kong en Chine.
Je suis resté 2 jours et demi à Hong Kong, le bateau avait du retard, et
le port était complet... J’en ai profité pour visiter, c’est une ville très
impressionnante !
Me voilà donc désormais à bord depuis une dizaine de jours, nous venons de
finir notre première "tournée asiatique".
Après Yantian (pas très loin au nord de Hong Kong, Shanghai (port réputé
pour être le plus grand du monde en superficie) et Busan (au sud est de la
Corée du sud), nous passons aujourd’hui le détroit de Tsugaro, entre les 2
principales îles japonaises !
Ensuite, c’est partis pour la grande traversée, direction Seattle (côte
ouest américaine).
Nous devions passer juste au sud des îles Aléoutiennes (sud de
l’Alaska), mais faute de très mauvais temps par là haut, le commandant a
décidé de passer encore plus au sud. Cela devrait tout de même bouger un
petit peu !
Nous avançons d’une heure quasiment tous les jours, et vendredi nous aurons 2 fois la même journée. C’est assez fatiguant...
Voilà pour les 10 premiers jours ! Arrivée prévue à Seattle le 15 novembre
à 08h00 heure locale.
Bon courage à tous pour cette fin d’année,
A bientôt,
Julien