de Saint-Blaise
École
Briançon
 

Visite au Musée d’Art Contemporain de Rivoli

samedi 23 novembre 2013, par Dominique

J’ai bien aimé le musée d’art contemporain à Rivoli. Les œuvres :
- la boule géante avec des objets de la maison fait en mouse attaché à la boule qui voulait dire que la terre est notre maison.
- le film où une dame fait passer un fil dans la main des personnes, le fil brûle et cela représente le temps qui passe.
- j’ai aussi aimé les deux pétales à l’intérieur du verre d’eau qui dansaient avec la musique.
- mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la boîte avec une lumière qui fait devenir le blanc en blanc fluo.
Et tout le long du retour, je me suis amusé à dessiner des robots. J’ai adoré !!!
Lorenzo CM1

Ma journée au musée.

Nous venons de partir de l’école, je pense à toi mon papou chéri. Je regarde le paysage magnifique il y a des forêts et des vallées enneigées, c’est magnifique. Ça commence à tourner, je vais arrêter d’écrire. Ça y est on est sorti des virages enfin presque. Ça y est on est en Italie !!! On est arrivé au musée. On va d’abord visiter puis faire l’activité. Il y a une grosse boule et autour il y a des choses qui vont dans une maison, ce sont les objets sont attachés par des cordes.
Il y a un cercle de lumière, il y a des cables entourés d’un tissu rouge, sont reliés par un grand tapis rouge. Les lumières s’allument plus ou moins fortes ce qui fait très joli.
Des toiles ondulées séparées forment un coucher de soleil, la première toile est jaune orange, la deuxième est une orange rouge, la troisième est bleu et violet, quatrième est bleu foncé et violette, la cinquième est bleu foncé ; ce qui forme un magnifique coucher de soleil.
Il y a une tente au milieu d’une salle. Avec la musique, des pétales dansent dans l’eau. J’ai bien aimé le violon entouré d’une matière blanche, l’eau sortait d’un tuyau en fer troué. Avant que l’eau sorte. L’eau sortait toujours mais l’eau sortait par un autre endroit. Une petite boule était suspendue par un fil. Et si on ferme les yeux on entend de la musique mm !!! Slurpe ! Slurpe !Je me régale, le hamburger ! Le Kit-Kat, je me régale !!! Slurpe ! Gloupce ! On commence l’activité c’est trop cool.
Maintenant on goûte. Ça y est on repart ça défile le paysage à l’inverse. Défile ! Défile ! Défile ! Défile ! Défile ! Défile ! Défile…Les lumières s’allument au fur et à mesure du temps…
le dessin, la frontière de Montgenèvre, le mal au ventre et la MAISON
Sohane CM1

premiers mots

Ce qui m’a le plus touché dans le musée d’art moderne : ce sont les deux danseuses parce que la musique allait bien avec et je trouvais que c’était bien fait. Le moteur qui tournait avec un aimant qui faisait tourner l’eau et l’eau faisait tourner les faux pétales de roses faits en tissu. On aurait dit que c’étaient de vraies danseuses.
Sven CM2

J’ai bien aimé le musée d’art contemporain de Rivoli car l’idée de faire un musée dans un château de l’ancien roi Victor Emmanuel est marrante. Je pense que ce n’est pas du tout ce que le roi aurait aimé car c’est bizarre, d’habitude on voit plutôt des peintures ou des statues et là c’était complètement différent ! Ce qui m’a choqué, c’est la statue d’un enfant en cire qui avait des crayons plantés dans les mains. L’artiste qui l’a fait lui a planté des crayons car quand il était petit il détestait l’école.
Lia CM2

la balle-maison
l’atelier de création
 
École de Saint-Blaise 05100 Briançon – Responsable de publication : Mme Alice ROZAN (Directrice de l'école)
Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille