de Saint-Blaise
École
Briançon
 

Notre projet européen 2009 - 2011

dimanche 1er novembre 2009, par Dominique

Notre demande de projet de partenariat multilatéral Comenius a été acceptée. Nous allons donc correspondre durant deux ans avec trois écoles européennes. Nous regrettons que les candidatures des écoles polonaises et roumaines n’aient pas été retenues.

NOTRE PROJET : ( par Pascal Chopard) Notre ambition étant de former des jeunes Européens ouverts sur le monde qui les entoure, nous avons bâti un projet visant à développer la sensibilité artistique des enfants à l’égard de leur environnement proche et de celui plus lointain de nos partenaires en Europe, grâce au travail comparatif et aux échanges prévus. Nous utiliserons la photographie numérique pour orienter le regard des élèves sur des éléments des paysages comme des couleurs, des formes, des matières ou des inscriptions, pour observer aussi des détails dans un paysage plus large. Ensuite par la comparaison de nos photos répondant à des critères précis, les enfants découvriront l’environnement des partenaires en mesurant les ressemblances comme les différences.

Par ailleurs l’observation guidée sur le terrain associée à l’utilisation d’un logiciel de traitement d’images permettra l’analyse plus fine de paysages familiers, et ouvrira sur la création de nouvelles images ou encore sur des réalisations artistiques éphémères inscrites dans le paysage.

Les productions des élèves seront régulièrement mises en ligne sur les sites internet des établissements, mais également exposées localement au public et à la presse. Les enseignants impliqués resteront en contact par voie postale ou électronique, et participeront à des réunions de suivi de projet prévues chaque année dans un des pays concernés.

Activités prévues en 2009-2010 : Septembre-octobre : préparation des classes participantes et recherches sur les pays partenaires Novembre-décembre : travail autour des couleurs et des inscriptions Janvier-février : travail sur la photo en vue générale et en gros plan Mars-avril : réalisation artistique sur le paysage de type « land’art » Mai : exposition des travaux de l’année et accueil des enseignants partenaires.

Financement des activités et des déplacements éventuels  : L’agence Europe Éducation Formation France verse une subvention de 9 000 € qui sera gérée par une collectivité locale (dans notre cas : la mairie de Briançon), et qui devra couvrir la totalité des dépenses liées au projet.

NOS PARTENAIRES

L’école coordonnatrice du projet :
L’ ECOLE PUBLIQUE de CHAMBON SUR CISSE est une petite école de 2 classes qui fait partie d’un Regroupement Pédagogique de 3 communes situées dans
la vallée de la Cisse, à une dizaine de kilomètres de BLOIS(Loir-et-Cher). Elle accueille des élèves du cycle III (CM1 et CM2). La langue étrangère étudiée est
l’anglais. Nous accueillons dans nos classes quelques élèves qui peuvent présenter des troubles légers du comportement ou des difficultés importantes
d’apprentissage. Un programme pédagogique spécifique est alors mis en place en lien avec le Réseau d’ Aide Pédagogique et Psychologique de notre secteur.

Les familles de l’école appartiennent à des niveaux socioculturels moyens, sans difficultés notables. Nos 3 communes sont rurales mais la majorité des parents
travaille à Blois, ville moyenne de 50.000 habitants.

L’école de LYSUHOLSSKOLI est située à l’ouest de l’ISLANDE dans une zone rurale sur le côté sud d’une péninsule , où la plupart des familles vivent de l’agriculture et de la pêche. Elle est géographiquement isolée des autres villages et de leurs écoles, situés de l’autre côté de la péninsule, et la route reliant cette zone rurale aux villages est une route de montagne raide, difficilement praticable en hiver. Donc, Lysuholsskoli, en tant que section des écoles de villages, scolarise tous les enfants de la zone rurale, de six à seize ans, y compris des enfants handicapés s’ils vivent dans le secteur scolaire.

À l’école les enfants sont répartis par groupes d’âge les plus commodes pour apprendre ensemble. L’école fait appel aux ressources du voisinage proche pour enrichir l’enseignement des questions environnementales et de l’écologie, l’école disposant de sa propre serre , d’un petit barrage électrique et d’autres capteurs
d’électricité écologiques. Les élèves étudient l’anglais et le danois.

Galliard primary school est une des 3 sections d’un grand établissement scolaire situé à Edmonton dans la banlieue nord de LONDRES, dans un quartier
économiquement et socialement défavorisé. Environ 20 % des enfants bénéficient des repas scolaires gratuits. Presque 80 % des enfants sont issus de groupes
ethniques minoritaires, dont 11 % sont des réfugiés et 40 % ont une langue maternelle différente de l’anglais. 20 % des enfants ont des besoins spéciaux et l’école a
une unité pour des enfants autistes ainsi qu’ une classe de nourriture pour des enfants en danger d’exclusion.

 
École de Saint-Blaise 05100 Briançon – Responsable de publication : Mme Alice ROZAN (Directrice de l'école)
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