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            1934 - 2004 : soixante-dix années se sont écoulées depuis l'ouverture de l'école élémentaire de Saint Blaise.

            Au cours de cette période, les mutations sociales ont été nombreuses, la vie quotidienne s'est considérablement transformée.

            A l'instar de toutes les communautés, les boulins ont connu des moments heureux ou malheureux, des évènements, des drames sinon bouleversants tout au moins capables d'émailler  des souvenirs durables.

            Les matériaux de l'histoire ne se composent pas seulement des faits et actes extraordinaires; ils sont d'importance, de nature et de dimensions diverses. "Tout incident passé fait partie de l'histoire, aussi bien le costume porté par un paysan... que la prise de la Bastille" enseigne Charles Seignobos dans son Histoire sincère de la nation française.

            A l'occasion du soixante-dixième anniversaire, nous avons suivi les conseils de l'éminent savant avec les élèves du cycle III (cours élémentaire 2, cours moyens 1 et 2). La curiosité nous a conduit tout simplement, naturellement sur le chemin ardu, souvent ingrat et difficile, des recherches historiques.

            Pour satisfaire notre curiosité, nous avons entrepris de fouiller les archives publiques et privées. Ecoutez parler les vieilles pierres, elles parlent à ceux qui savent les écouter ! selon Anatole France, encore faut-il être attentif, car elles paraissent demander qu'on ne les oublie point. Pour cela il est indispensable de vouloir, savoir, se pencher sur les vieux papiers, les livres, etc... ainsi avons-nous été conduit à ce travail de bénédictin auquel nous avons consacré, avec passion toujours, des heures souvent intéressantes !

            Il ne suffisait pas de colliger les notes, de transcrire les documents, pour compléter nos connaissances, il nous a fallu encore interroger les témoins, confronter les souvenirs, dégager l'histoire des légendes ! Les exigences de l'exactitude nous ont imposé de n'accepter pour vrai que sous bénéfice de vérifications.

            Notre ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité: notre seule règle a été l'objectivité, la sincérité dans la relation à l'histoire, telle que nous l'avons découverte. Ce projet est sans prétention d'aucune sorte et, bien sûr, sans ambition ou affectation littéraire. Il a le seul mérite d'être le premier à réunir tout ce que nous avons pu apprendre sur l'histoire de notre école.

            Nous n'affirmons pas avoir épuisé les recherches,  notre objectif était à la fois de replacer l'école dans le contexte de l'histoire, de préserver les liens entre les générations, de favoriser l'intégration des enfants récemment installés.          

            Ce travail a été conçu et réalisé sous la direction de  Nicole GALLICE, juriste et spécialiste de l'Histoire des institutions, des idées politiques et des faits sociaux..

            La mise en page a été effectuée par Gwenaël RIVAUX.            

            Les étapes du travail ont été les suivantes:

- présentation du projet aux élèves,

- préparation des "outils" nécessaires au travail de recherches (méthodologie)

- recherche et étude des divers documents

- sélection des informations

- synthèse collective

- mise en ligne Internet et présentation publique

 

           SOMMAIRE

 

INTRODUCTION HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE

Ø      Le contexte historique

Ø      Le cadre géographique

  

PREMIÈRE PARTIE : RETRACER L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE

A.     La préparation des outils nécessaires au travail d’archives

B.     La réalisation des recherches historiques au dépôt des Archives Municipales de la Ville de Briançon

C.    L’exploitation des documents

D.    Le résultat du travail de recherches

 

DEUXIÈME PARTIE : RETROUVER LA MÉMOIRE DE L’ÉCOLE

A.     Méthodologie autour de l’histoire du temps présent : pourquoi et comment interroger les témoins  directs des événements ?

B.     La réalisation des enquêtes

C.     L’exploitation des interview

D.     La synthèse des informations recueillies

 

TROISIÈME PARTIE : ÉCOLE D’HIER, ÉCOLE D’AUJOURD’HUI

A.     De l’origine à 1934

B.     1934 : l’école de la Troisième République

C.     1940 – 1944 : l’école sous le régime de Vichy

D.     De 1944 à 1964 : entre tradition et modernité

 

CONCLUSION

Ø    Le bilan du projet par les enseignants, les élèves, les parents d’élèves.

Ø     De 1964 à nos jours : une autre histoire ?