Histoire

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PREMIÈRE PARTIE : RETRACER L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE

            Le travail sur les documents d’archives a été effectué préalablement au travail d’enquête.

            Il s’agissait de faire découvrir les documents originaux aux élèves, de leur montrer l’importance de la conservation des archives et de leur donner quelques outils utiles pour la sélection et l’analyse des informations recherchées.

            Le travail s'est déroulé en quatre étapes:

- Méthodologie

- Travail au dépôt des Archives Municipales de Briançon

- Exploitation des documents

- Synthèse collective

A. La préparation des outils nécessaires au travail d'archives

Lors de la séance du  3 mai 2004, les élèves ont découvert la méthodologie relative au travail d'archives.

En premier lieu, ils ont dû apprendre les précautions indispensables concernant la manipulation des liasses et recueils.

 Ils ont ensuite appris à reconnaître les différents types de documents selon leur nature et leur date.

Ils ont appris à distinguer les documents officiels (procès-verbaux des délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux...)des autres archives (presse quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc...).

Ils ont pris connaissance de la grille-type permettant le prélèvement d'informations.

Enquêteurs : .............................................................

Ecole de Saint-Blaise

Nature du document : .......................................... Date du document : ....../......./.......
Intitulé : ................................................................. N° du volume : ...................................................
N° de page : ......................................................
Contenu : ...............................................................

................................................................................

Annexe(s) : .........................................................

..............................................................................

B. La réalisation des recherches historiques au dépôt des Archives Municipales de Briançon

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus le 10 et le 17 mai 2004 au dépôt des Archives Municipales de Briançon.

Le 10 mai 2004, un premier groupe de travail formé de douze élèves a consulté, après avoir rempli la fiche de lecteur, les procès-verbaux des délibérations du conseil municipal de la Ville de Briançon ainsi que les journaux locaux pour les années 1931 - 1944.

Le dépouillement des archives s'effectue avec rigueur et concentration.

Les écoliers boulins partent à la recherchent de leurs racines...

Le dépouillement des archives s'effectue avec rigueur et concentration.

 

Les écoliers boulins partent à la recherchent de leurs racines...

 

Les apprentis chercheurs en plein travail.

 

Repérage et sélection des données importantes.

 

Le binôme mixte, si possible, manipule les imposants registres.

 

Le dépouillement de la presse locale.

C. L'exploitation des recherches historiques au dépôt des Archives Municipales de Briançon

Les 15 et 27 mai 2004, nous avons procédé à la lecture des informations collectées sur les fiches de renseignements remplis avec soin par les élèves.

Après avoir expliqué les termes les plus difficiles, après avoir resitué les évènements dans le contexte historique et géographique, nous avons réalisé ensemble une frise chronologique résumant les temps forts de l'école.

D. Le bilan du travail de recherche historique

Le travail de recherches s’est achevé par l’analyse et le commentaire de clichés photographiques.


Dans un premier temps, les élèves ont relevé les informations contenues dans les documents avant d’en faire un commentaire comparé. Les photographies ont ensuite été étudiées isolément, puis elles ont été mises en relation entre elles; enfin, les élèves ont souligné les différences avec les clichés contemporains.

En conclusion, nous pouvons dire que ce travail de recherche a permis aux élèves de découvrir de nouveaux supports documentaires, d’effectuer un travail de lecture à partir d’un outil original, de réaliser un travail de synthèse contextualisé dans le temps et dans l’espace, de se familiariser avec des termes appartenant à un vocabulaire technique ou historique.

Les élèves ont travaillé par groupe de deux ou trois, souvent de niveau différent, associant ainsi leurs compétences respectives.