Sardaigne mai 2006

Précédente Accueil

Par Robert, le 4 juillet 2006

 

 

L'accueil de Santina ,maîtresse de CM1, et des collègues de l'école de Serbariu a été très chaleureux , même s'ils n'avaient que peu de temps disponible ,en  raison de la fin de l'année scolaire.

 

 

 

La Sardaigne est très riche en sites archéologiques qui témoignent d'une occupation humaine très ancienne (Paléolithique)

C'est vers 9000 av J.C,que l'île commença à être colonisée par des populations venues d'Asie Mineure ,des côtes africaines, de la péninsule ibérique et de Ligurie. La terre fertile , riche en minéraux  joua un rôle essentiel dans la prospérité de l'île .

Vers 3000 av J.C , les sardes vivaient dans des huttes et  enterraient leurs morts dans des tombes taillées dans la pierre : les domus de janas (maisons de sorcière).

 

Vers 1800 av J.C ,cette société rurale et guerrière devint la civilisation nuragique , qui parsema l'île de milliers de tours en pierres  , circulaires : les nuraghi . Un grand nombre de ces extraordinaires constructions a été préservé .

 

La région de Carbonia possède nombre de ces sites archéologiques très intéressants à visiter.

Le patrimoine minier est très important,mais la plupart des mines sont aujourd'hui fermées et le taux de chômage est très important, surtout chez les jeunes . C'est surtout le tourisme d'été ,avec le littoral tout proche ,qui fait vivre la région.

 

 

Les effets du vent dominant : il maestrale
Un port de pêche de la côte sud ouest.