Conseil d'école du 9 novembre 2007

-     Mme Skripnikoff, élue, adjointe à L’Education

-     Mme  Le Coq et M. Andréa, représentants des parents d’élèves

-         Mr Casteix,  représentants suppléants

-     Mme Guyot, D.D.E.N (Déléguée  Départementale de l’Education Nationale)

-         M. Corbani,  Bureau des Affaires scolaires

-     Mrs Chabal et Chopard, enseignants.

Etait excusé :

- M. Hermitte

La répartition à ce jour est la suivante  :

Classe de Robert : CP : 8   CE1 : 3  CE2 : 5   soit 16 élèves.

Classe de Dominique :  CM1 : 16  CM2 :  5  soit  21 élèves.

2 – L’agrandissement de l’école ( suite).

D’après la mairie, il ne semble pas possible d’aménager l’appartement de fonction au-dessus de l’école, en classe. Donc, c’est le projet de construction d’un nouveau bâtiment qui est maintenu.      Mme Skripnikoff indique que ce projet est une priorité pour la mairie et que la rentrée 2009 pourrait se faire dans les nouveaux bâtiments.

Le jardin a été remis en état. Un arbre fruitier sera donc planté au printemps prochain.

La zone d’arrêt du bus de la cantine a été remblayée mais elle attend toujours le goudronnage.

Les petits travaux sont toujours rapidement effectués par Mrs. Touvier et M. Roul des services techniques. Les enseignants les en remercient.

Les enseignants demandent à nouveau que les délais de paiement après la signature des bons d’engagement soient raccourcis notamment pour les factures du  projet Comenius. Les factures mettent entre 4 et …6 mois à être payées. Ce point est à l’ordre du jour du CE depuis plusieurs années.

4 -  La  garderie,  la cantine et le transport.

La garderie fonctionne très bien.

Quelques familles demandent qu’une garderie soit mise en place entre 11h30 et 12h mais la mairie ne peut pas mettre une personne pour un temps si court. Une solution serait de faire passer les enfants de l’école au second service de cantine afin que Nicole soit à l’école jusqu’à midi.

Aucune solution n’est arrêtée.

Comme en juin,  les enseignants et les parents proposent que les cuisiniers puissent intervenir dans les classes afin que les enfants sachent ce qu’ils vont manger et ainsi lutter contre le refus systématique de certains enfants devant un aliment inconnu. La cantine pourrait avoir un rôle pédagogique et pourrait mettre en place des semaines ou des journées à thème en concertation avec les écoles.

Les parents de Puy Saint André ont eu la surprise de voir le tarif cantine augmenter de 3,01 € à 4, 71 €  entre juin et septembre. Une convention qui liait Briançon et Puy Saint André n’a pas été reconduite. Les parents n’ont pas été mis au courant.

Un rendez-vous est pris avec M. le maire de Puy Saint André.

Les transport urbains viennent maintenant jusqu’à Saint Blaise sur simple appel la veille.   Nos classes peuvent donc les utiliser et le coût est nettement moindre par rapport à une compagnie de transport ( 15, 24 €  au lieu de 50 €).

5 – L’assistante linguistique.

Une assistante arrivera  à l’école au mois de janvier 2008 pour assurer l’apprentissage de l’Anglais. Elle est irlandaise et se nomme Tara Farrell.

Nous sommes toujours à la recherche d’une famille qui accepterait de l’accueillir durant son séjour.

6 –Les projets.

Sculpture

Durant une semaine , les CM ont sculpté avec une professionnelle, Mme Jacqueline Bliheust. Leurs œuvres ont été exposées dans la salle polyvalente. Nous espérons obtenir une aide financière de l’Education Nationale pour ce projet.

Classe de découverte.

Elle devrait avoir lieu durant la dernière semaine de mars à La Couronne sur la commune de Martigues. Ce sera un séjour autogéré comme les années précédentes.

Théâtre

Les ateliers théâtre ont repris avec jean Claude. Nous travaillons au centre Aventures 05 qui nous prête des salles. Les spectacles sont programmés pour le mois de juin.

Le directeur demande à nouveau que la mairie nous permette de jouer au théâtre intercommunal du Cadran.

La forêt.

Les deux classes ont travaillé avec Dominique Chabal afin de poursuivre le travail de découverte de la forêt.

Ateliers philosophiques et radio.

Des ateliers philosophiques sont menés dans la classe de CM avec le concours de Jean Claude Lallaizon. Ces débats sont enregistrés. La radio RAM05 , basée à Embrun, a mis en place une émission appelée Philomicro tous les premiers jeudis du mois. Ce sont les débats des enfants de l’école qui  servent de support à cette émission.

Prochaine émission : jeudi 6 décembre 2007  9h et 19h.

On peut entendre cette radio ( dans le monde entier .. !)  sur Internet.

Projet Comenius. « France Italie  Islande »

Notre projet d’échanges scolaires entre dans sa dernière année. Un cahier va de nouveau circuler entre les familles. Nous allons rendre visite à nos correspondants italiens de Suse en novembre. La date sera bientôt fixée.

100 km

Tous les enfants, parents , anciens élèves et amis de l’école ont couru samedi 28 octobre. Les enfants ont parcouru 81km 750 m et tous ensemble, 247km.  Bravo à tous.

7 – Divers.

*Nous rencontrons souvent des problèmes de locaux à l’école. Les membres du RASED (a psychologue scolaire, la rééducatrice)  travaillaient souvent entre les toilettes, les ordinateurs et la photocopieuse. La mairie nous a permis d’utiliser une pièce de l’appartement de fonction tant que celui-ci n’est pas occupé.

*Les amis de Pierrefeu ont cuit du pain pour l’école le week-end des 100km. Cette opération sera reconduite le 1er et le 2 décembre. Les parents demandent que la mairie remette le four de Chamandrin en état afin qu’on puisse y cuire du pain.