L'affaire Dreyfus

Précédente Accueil Retour Suivante

l’Affaire Dreyfus

Exposé réalisé par Fabien, CM2, automne 2003

Qui était Alfred Dreyfus ?

Alfred Dreyfus est né le 9 octobre 1859 à Mulhouse. Après la guerre de 1870 ( entre la France et la Prusse) sa famille choisit la nationalité française, et il doit quitter l’Alsace. Il opta pour des études militaires, et après un long cursus, il sortit de l’école supérieure de guerre en 1892 avec la mention Très bien, et le brevet d’Etat major. Il était de confession juive.

La condamnation.

Dreyfus débuta sa carrière comme stagiaire à l’Etat major de l’armée ( siège du commandant de l’armée) le 1er janvier 1893.

Marié et déjà père de famille, tout dans sa vie semblait lui sourire ! Le 15 octobre 1894, le capitaine Dreyfus est arrêté et accusé d’espionnage* au profit de l’Allemagne sans véritable preuve.

Le procès.

Le Conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation* et à la dégradation militaire. Il part pour l’île du Diable ( un îlot au large de la Guyane sur lequel est installé le bagne*) en janvier 1895. Les conditions de détention sont très éprouvantes physiquement et moralement.

Esthérazy

C’est le vrai coupable, on découvre que c’est lui qui espionnait mais il est acquitté par le Conseil de guerre le 11 janvier 1898.

Emile Zola

Un célèbre écrivain de l’époque Emile Zola est convaincu de l’innocence de Dreyfus. Il écrit une lettre au président de la République ( Félix Faure) sous le titre «  J’accuse » dans le journal «  L’Aurore ». Il demande la révision du procès Dreyfus.

Cette lettre fit l’effet d’un coup de tonnerre. Plus de 200 000 exemplaires du numéro furent vendus.

Pour ou contre

Bientôt la France se divisaient en deux camps :

- les Dreyfusards qui s’alliaient à Zola pour défendre Dreyfus.

- les antidreyfusards qui eux le condamnaient, et créaient une ligue antisémite*.

A cause de son article paru dans la presse, Zola est condamné à un an de prison. L’affaire Dreyfus est connu dans le monde entier. L’opinion publique fait pression sur le président et sur l’armée. En février 1898, les universitaires républicains fondent la ligue des droits de l’homme et du citoyen.

Un nouveau procès

Après un nouveau procès à Rennes , le verdict tombe : Dreyfus est condamné à 10 ans de détention. Mais dix jours plus tard, le Président Loubet le gracie.

La réhabilitation.

En juillet 1906, le commandant Alfred Dreyfus est réhabilité, réintégré dans l’armée, et fait chevalier de la Légion d’Honneur à l’école militaire.

Voici les propos de Dreyfus à sa libération :

«  Le gouvernement de la République me rend la liberté. Elle n’est rien pour moi sans l’honneur. Dès aujourd’hui, je vais continuer à poursuivre la réparation de l’effroyable erreur judiciaire dont je suis victime.

Je veux que la France entière sache par un jugement définitif que je suis innocent. Mon cœur ne sera apaisé que lorsqu’il n’y aura pas un Français qui m’impute le crime abominable qu’un autre a commis. »

extraits du livre «  Cinq années de ma vie »

Les mots difficiles

l’espionnage : le fait de transmettre des renseignements secrets à un autre pays.

la déportation : être déplacé dans un pays très lointain.

le bagne : une prison dans laquelle les détenus étaient contraints aux travaux forcés.
Les bagnes coloniaux français furent fermés définitivement en 1942.

antisémite : comportement raciste à l’égard des personnes de religion juive.

!!! en haut de la page !!!